[Trouvez la côte secrète en cherchant dans l'en-tête ci-dessous...]

[retour accueil] TheBosses21_TV
Mes liens favoris
[côte secrète !][retour accueil]
[Les côtes][Les parcours][Ma collection][Ecrivez-moi]
 
 

CHALLENG'AFRIQUE

PARCOURS 2015

DIFFICILE
5 bosses
4 fantastiques
la "Clavoillon"
le "Petit Tricot"
le "Grand Tricot"
Double-Bessey
le "Grand Sept"
la "Côte-d'Orienne 2013"
la "Côte-d'Orienne 2014"

MOYENNE
la "Fun'Côte"
les "2 Réservoirs"

 

- Les défis
- Le règlement
- Le palmarès
- Les versants

 
"Les timbrés du Mont Afrique"

La montée du Mont Afrique est la page la plus consultée du site et sa fameuse tour de télécommunications visible à des kilomètres à la ronde attire comme un aimant bon nombre de cyclistes.

Un sublime panorama 180° dans sa dernière partie est la récompense de jolies difficultés à surmonter
avec pas moins de 6 ascensions pour atteindre ce haut point d'altitude côte d'orien (595 m).


A la manière des Fêlés du Grand Colombier
ou des Cinglés du Mont Ventoux,
je vous propose de vous mesurer au Mont Afrique
avec le Challeng'Afrique !


En effet, il vous est sûrement arriver de le grimper au cours d'une sortie dominicale par un seul versant mais avez-vous déjà tenter de le faire par plusieurs versants au cours d'une même sortie ?!!!


Attachez les ceintures !
Voici 4 défis à réaliser...

LES 4 DEFIS DE CHALLENG'AFRIQUE
4 versants
Marsannay-la-Côte
Dijon
Plombières-lès-Dijon
Velars/Ouche

--->
Corcelles-lès-Monts
+
Montée finale
Mont Afrique
D+ 914 m

Grimper les 4 versants jusqu'à Corcelles-lès-Monts puis finir avec la montée finale de Corcelles-lès-Monts au Mont Afrique à l'issu du 4ème versant.

4 versants
Marsannay-la-Côte
Dijon
Plombières-lès-Dijon
Velars/Ouche

--->
Mont Afrique
D+ 1340 m

Grimper les 4 versants jusqu'au Mont Afrique.

6 versants
Couchey
Marsannay-la-Côte
Dijon
Fontaine d'Ouche
Plombières-lès-Dijon
Velars/Ouche

--->
Corcelles-lès-Monts
+
Montée finale
Mont Afrique
D+ 1353 m

Grimper les 6 versants jusqu'à Corcelles-lès-Monts puis finir avec la montée finale de Corcelles-lès-Monts au Mont Afrique à l'issu du 6ème versant.


6 versants
Couchey
Marsannay-la-Côte
Dijon
Fontaine d'Ouche
Plombières-lès-Dijon
Velars/Ouche

--->
Mont Afrique
D+ 1972 m

Grimper les 6 versants jusqu'au Mont Afrique.

[retour sommaire]

LE REGLEMENT CHALLENG'AFRIQUE

Le Mont Afrique

Le Mont Afrique est un sommet de la cuesta de Côte-d'Or (21), dans le département du même nom. Il est situé sur les communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot, à proximité de Dijon (source wikipedia). Panorama 180° sublime sur Dijon et la plaine ! Impressionnante tour de télécommunications au sommet.

Challeng'Afrique

Challeng'Afrique est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans qui effectuerait dans la journée (entre le lever du jour et la tombée de la nuit) l'ascension du Mont Afrique par des versants différents sur (ou en poussant !) une bicyclette mue par sa seule force musculaire.

Le cycliste ayant réalisé :

  • le défi CLASSICO en deviendra MEMBRE.
  • le défi X'TREM en deviendra MEMBRE.
  • le défi MASTER en deviendra MEMBRE.
  • le défi MASTER+ en deviendra MEMBRE.

Voir détails des défis ci-dessus.

L'ordre des ascensions est à votre appréciation. Vous devez seulement respecter la montée finale jusqu'au Mont Afrique à l'issu du 4ème versant pour la CLASSICO et à l'issu du 6ème versant pour la MASTER.

Inscription, homologation et pointage

Challeng'Afrique est un challenge sportif NON OFFICIEL. Dans ce cas, il n'y a aucune modalité d'inscription. Challeng'Afrique devra être une initiative personnelle pour le cycliste. Cependant, une homologation OFFICIEUSE est disponible sous la forme d'un affichage de vos noms, date et âge au moment du défi, au PALMARES de Challeng'Afrique sur cette même page (voir ci-dessous).
Si vous êtes intéressés, je pourrais créer un tee-shirt avec flockage du défi ou des défis. Modalités et prix selon demande.

Pour le pointage, aucune carte, pas de tamponnage ou de poinçonneuse, seule une déclaration sur l'honneur à envoyée par mail avec le nom du défi choisi / sa date / votre nom / prénom / âge au moment du défi. Un petit commentaire et quelques photos seraient le bienvenu et pourraient agrémenter la page de Challeng'Afrique. CONTACT : contact@bosses21.com

Matériel

Il doit permettre de passer des pourcentages de plus de 10% à plusieurs reprises aussi bien à la montée qu'à la descente (vérifiez les freins). Pensez à l'éclairage en cas de visibilité insuffisante. Attention, les versants COUCHEY et FONTAINE comportent chacun une portion sur chemin de terre agrémentés de pierres et cailloux, le passage avec un vélo de course est possible par temps sec. A éviter tout de même pour ceux qui possèdent des vélos "haut de gamme". Dans tous les cas, il est tout à fait possible de prévoir un VTT pour ces 2 versants.

Sécurité

Les participants doivent respecter le code de la route, les éventuelles interdictions de circulation et posséder un éclairage conforme si celui-ci s'avère nécessaire.

Les participants doivent obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile. Les candidats sont en randonnée libre. En cas d'accident, la responsabilité de bosses21.com ne peut en aucun cas être engagée.

Ravitaillement

Restauration possible dans tous les villages traversés. A ma connaissance, pas de fontaines dans tous les villages traversés sauf à Corcelles-lès-Monts (eau non potable) juste à côté de l'église et du lavoir.

Je vous souhaite à tous courage et sportivité pour un beau CHALLENG'AFRIQUE !

[retour sommaire]

LE PALMARES CHALLENG'AFRIQUE
Joris LESUEUR
(39 ans)
09/12/2011
David BORDET
(27 ans)
22/02/2012
Maxime LAUVERNIER
(26 ans)
11/10/2014
Yves COSTILLE
(56 ans)
24/06/2015
Jacky SOTTAS
(68 ans)
16/07/2017
Joris LESUEUR
(40 ans)
22/04/2012
David BORDET
(28 ans)
27/08/2013
John ROTTMANN
(27 ans)
29/08/2013
Romuald LEPERS
(46 ans)
20/03/2015
Yves COSTILLE
(56 ans)
20/05/2015
Jean-François BERNARD
(56 ans)
26/06/2016
Michel JANNIN
(61 ans)
26/06/2017
Joris LESUEUR
(41 ans)
20/07/2013
Mathieu BERTON
(24 ans)
19/08/2015
David BORDET
(31 ans)
29/08/2015
David DUBIEF
(44 ans)
07/10/2015
David DESSARTINE
(46 ans)
07/10/2015

Romuald LEPERS
(46 ans)
03/08/2015
David BORDET
(31 ans)
02/09/2015
Joris LESUEUR
(45 ans)
10/06/2017

[retour sommaire]

LES 6 VERSANTS + MONTEE FINALE

Marsannay / Dijon / Plombières / Velars / Couchey / Fontaine / Montée finale


1. Marsannay
Marsannay (Alt. 281) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 4,5 km (> Corc.-lès-Monts) / 7,8 km (total) Max. 7% Cat.
1
Pourcentage 4% / 4% Dénivelé 180 / 322 m


Roadbook : Démarrage rue du Carré peu avant la sortie de Marsannay-la-Côte. Echauffement tranquille à la sortie de Marsannay-la-Côte grâce à un faux-plat montant de 800 m env. Prendre la large bande cyclable. Rupture de pente immédiate - 7% - avec 3 beaux lacets et jolie vue sur le vignoble de Marsannay-la-Côte. Poursuivre l'effort durant un bon kilomètre et demi toujours à 6/7%. La route est comme du billard mais attention, c'est un vrai four l'après-midi si le soleil est bien présent.
Après 2,1 km, la pente s'adoucit - 4,5% - puis offre un replat qui permet de souffler. A la sortie du bois, Corcelles-lès-Monts est en ligne de mire.
Une petite descente rapide de 400 m pour mieux remonter jusqu'au rond-point de Corcelles-lès-Monts - env. 800 m à 3% - le pourcentage est trompeur, il faut compter sur un 6/7% avant le rond-point.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : Rapide descente après le rond-point de Corcelles-lès-Monts mais il faudra vous enquiller la petite bosse de 400 m à 2% et pédaler sur le replat. Puis descente très très rapide - pointe à 70 km/h quasi assuré (prudence quand même car quelques rafales de vent peuvent surprendre) sur la nouvelle route mais penser à ralentir env. 300 m avant le premier lacet qui est très serré. A la sortie des lacets, roue quasi libre jusqu'à Marsannay-la-Côte sauf si le vent est de face.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


2. Dijon
Dijon (Alt. 252) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 5,1 km (> Corc.-lès-Monts) / 8,6 km Max. 6,5% Cat.
2
Pourcentage 4% / 4% Dénivelé 201 / 343 m


Roadbook : Départ au croisement de l'avenue Gustave Eiffel et du boulevard du Maréchal Juin. Démarrage avec déjà un 5,5% sur 300 m env. puis rupture de pente brutale que n'indique pas les 5% sur 1,8 km à faire pour sortie de Dijon. Comptez donc sur un passage d'environ 1 km à 8%. A la sortie de Dijon, vous pourrez reprendre votre souffle car la déclivité repasse à 3/4%. Le Mont Afrique est droit devant. Si le vent est favorable, ce sera une balade tranquille par contre s'il est de face, cette douce pente de 2 km peut devenir assez usante d'autant qu'un petit passage à 7% est niché du côté des parkings de la Combe à la Serpent. Le final de cette 1ère partie consiste en un long bout droit de 1,3 km à 2% qui mène au rond-point de Corcelles-lès-Monts.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : Après le rond-point de Corcelles-lès-Monts, il faudra quand même pédaler jusqu'aux parkings de la Combe à la Serpent. Après, c'est roue libre tranquille jusqu'à Dijon tout en profitant du panorama magnifique sur la ville. A l'entrée de Dijon, descente assez abrupte. Faire attention aux plaques d'égouts et à la circulation urbaine.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


3. Plombières
Plombières (Alt. 252) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 6,6 km (> Corc.-lès-Monts) / 9,9 km Max. 11,5% Cat.
1
Pourcentage 3,5% / 3,5% Dénivelé 205 / 347 m


Roadbook : Départ sur le pont du Canal de Bourgogne. Profitez du plat - 400 m à 2,5% - à la sortie de Plombières-lès-Dijon car juste après le lacet qui passe sous le pont de l'autoroute, la rupture de pente est sévère. Ce sera env. 900 m à 11,5% !!! La route est assez étroite avec un ombrage bienvenu si l'ascension est réalisée par un après-midi ensoleillé. Un virage en S marque la fin des hostilités. Poursuivre quand même son effort sur 400 m à 6% pour déboucher soudainement au milieu des champs.
Si vous n'êtes pas exténué, jetez un coup d'oeil sur la gauche pour profiter d'une vue saisissante en contrebas sur le lac Kir et le canal de Bourgogne. Ensuite, c'est un long faux-plat tranquille durant 4 km mais le souffle reste longtemps court et les jambes un peu lourdes après l'effort violent que vous venez d'encaisser... La route est dans un état moyen. Vue sur le Mont Afrique et de Notre Dame d'Etang sur la droite. Il y a un petit coup de cul assez traître - 400 à 4,5% - lorsque l'on rejoint la route principale. Légère descente jusqu'au rond-point de Corcelles-lès-Monts.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : De Corcelles-lès-Monts jusqu'à l'entrée des bois, pas de soucis si ce n'est qu'il faudra pédaler un peu et un peu plus si le vent du Nord est de la partie. Puis viendra donc la dernière partie avec ses 11,5%. Le virage en S est très serré, attention aux quelques voitures qui se croient toutes seules sur cette route assez étroite. Le passage à 11,5% est vertigineux, ne pas prendre trop de vitesse pour pouvoir freiner avant le virage à droite qui passe sous le pont de l'autoroute.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


4. Velars
Velars-sur-Ouche (Alt. 263) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 4,3 km (> Corc.-lès-Monts) / 7,6 km Max. 7% Cat.
1
Pourcentage 4,5% / 4% Dénivelé 186 / 328 m


Roadbook : Départ sur le pont de l'autoroute. Préparer un petit braquet pour attaquer une brusque rupture de pente dans un virage à gauche. Un bout droit de 800 m régulier mais costaud à 8%. Beau coup d'oeil à droite sur l'aqueduc de Velars. Un virage en épingle à droite et encore 350 m à 6/7%. Un replat salvateur à la sortie d'un virage à gauche (près de l'entrée d'une déchèterie bien moche). De courte durée, la pente s'accentue progressivement pour atteindre à nouveau les 6/7% sur 1 km. Il faut passer un 1er lacet puis un autre en forme de S. Ce dernier sera assez costaud, en roulant à droite comme le code de la route le stipule, il vous faudra passer à la corde de ce lacet et vous enquiller un 12% !
Vous pourrez à nouveau souffler à la sortie du bois pour atterrir au milieu des champs. Le faux-plat qui mène jusqu'à Corcelles-lès-Monts est assez trompeur avec une moyenne de de 3%, son pic atteint les 5/6%.
Une courte descente débute à partir de la route qui vient de Plombières-lès-Dijon et vous emmène jusqu'au rond-point de Corcelles-lès-Monts.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : La plus belle avec celle de Marsannay-la-Côte. Freinage et technique seront de mise dans les virages. Dans la partie finale, à l'entrée de Velars, il y a 2 rétrécissements, vous n'êtes pas prioritaires donc attention aux véhicules qui montent.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


5. Couchey
Couchey (Alt. 288) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 6,9 km (> Corc.-lès-Monts) / 9,5 km Max. 13% Cat.
1
Pourcentage 6% / 5,5% Dénivelé 231 / 365 m


Roadbook : Départ au centre de Couchey (Marie). Pente progressive en sortant du village - 6% - puis rupture de pente dans un virage à droite au milieu du vignoble. Petit braquet pour jouer les alpinistes avec 91 m de dénivelé à gravir en 770 m !!!
Profitez d'une pause à la table d'orientation pour reprendre votre souffle et profiter d'un panorama sensationnel (vue sur les Alpes par temps clair).
A partir de ce point, la route goudronnée laisse la place à un chemin de terre et de cailloux, en roulant doucement, c'est possible de passer en vélo de course sinon ce sera VTT. Au milieu des champs et de nulle part, ce sera 2,7 km assez irrégulier avec 2 passages à 5,5%. Après 4 km depuis Couchey, vous rejoindrez la route (juste après la ferme de Rente Neuve) qui va de Corcelles-lès-Monts à Flavignerot. Profitez de la douce descente - env. 3 km - qui vous emmènera à l'entrée de Corcelles-lès-Monts et directement au pied de la montée finale.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : A partir de Corcelles-lès-Monts, 3 km de faux-plat montant sans difficulté sur la route de Flavignerot. Petit coup de cul en montant à la ferme de Rente Neuve. Sur le chemin, descente prudente pour éviter les pierres jusqu'à la table d'orientation. Ne pas se laisser griser par le retour de la route goudronnée pour descendre le "mur" de Couchey.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


6. Fontaine
Fontaine d'Ouche (Alt. 249) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 7,2 km (> Corc.-lès-Monts) / 10,5 km Max. 10% Cat.
1
Pourcentage 3% / 3,5% Dénivelé 208 / 350 mm


Roadbook : Pour le départ, prendre le chemin de la Rente de la Cras. On démarre par une rupture de pente assez brusque : environ 1 km à 9/10%. On a une belle vue sur le surplomb qui supporte le Fort de la Motte Giron.
Puis la route goudronnée disparaît pour laisser place à un chemin assez caillouteux. Beau vélo s'abstenir, prendre un VTT. La pente est plus douce sur 450 m à 4% puis il y a un nouveau coup de cul de 400 m à 9%.
Faites une pause, vous aurez gagné un des plus beau point de vue de Côte-d'Or !
Puis la route est quasi plate pendant 1 km et vous rejoignez ainsi la montée qui part de Plombières (décrite un peu plus haut).
Après 7,2 km pour cette 1ère partie, on atteint le rond-point de Corcelles-lès-Monts.

Montée finale : voir plus bas.

La descente : De Corcelles-lès-Monts jusqu'à la bifurcation sur le chemin, pas de soucis si ce n'est qu'il faudra pédaler un peu et un peu plus si le vent du Nord est de la partie. Sur le chemin quasi plat, profitez de la vue magnifique sur la ville de Talant et des abords de Dijon. Descente très rapide lorsque vous retrouverez la route goudronnée.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)


La montée finale
Corcelles-lès-Monts (Alt. 453 / 461) > Mont Afrique (Alt. 595)

Distance 3,3 km / 2,6 km (Couchey) Max. 6,5% Cat.
1
Pourcentage 4,5% / 5% Dénivelé 142 / 134 m


LE FINAL !

Sur tous les profils sauf Couchey, la portion alt. 453 à 461 m emprunte la voie de contournement de Corcelles-lès-Monts. Pour tous les défis de Challeng'Afrique, il est possible de couper à travers le centre de Corcelles-lès-Monts.

Roadbook : La partie finale sera le juge de paix de CHALLENG'AFRIQUE surtout pour les défis X'TREM et MASTER+.
Au premier abord, elle semble courte - 2,6 km en excluant le passage par le village de Corcelles-lès-Monts (où il faudra en profiter pour se refaire la fraise) - mais elle n'offre que peu de concession. A la sortie de Corcelles-lès-Monts, une rupture de pente à s'enquiller puis la déclivité atteindra les 8/9% au bout de 300 m. Puis la pente va s'adoucir un peu autour des 6% avant le premier virage en épingle à gauche. A la sortie du virage, panorama 180° exceptionnel sur Dijon, ses alentours et la plaine dans le fond.
Puis la route pénètre dans les bois, une longue courbe à droite avec une pente assez régulière à 6% permet d'enrouler les pentes abruptes du Mont-Afrique. Un petit bout droit peut paraître assez démoralisant, puis un virage à droite offre quelques mètres de replat avant un autre virage à gauche qui cache une brusque rupture de pente à sa sortie. Les jambes peuvent souffrir sur une bonne centaine de mètre car le clinomètre grimpe jusqu'à 9/10%. Le calvaire est quand même de courte durée, la route bascule soudainement et on peut enfin voir la fameuse tour de télécommunications (que l'on ne voit quasiment jamais au cours de l'ascension des 6 versants !). Une petite descente puis il faut terminer par un faux-plat trompeur pour atteindre le final de cette ascension à 595 m. Félicitions ! Traditionnellement, je touche de ma main le panneau avec le sigle en forme de main qui se trouve sur le portail d'entrée de la tour pour marquer le final.

La descente : petite descente puis franchir la petite butte au niveau du chenil. Dans les virages, attention, il y a parfois du gravier. Ensuite, bonne pointe de vitesse puis penser à ralentir avant le virage en épingle. Nouvelle pointe de vitesse et pensez à ralentir à nouveau pour pouvoir marquer le STOP avec la route de Flavignerot.

(commentaires / photos dispos sur la page Mont-Afrique)

[retour sommaire]