[Trouvez la côte secrète en cherchant dans l'en-tête ci-dessous...]

[retour accueil] TheBosses21_TV
Mes liens favoris
[côte secrète !][retour accueil]
[Les côtes][Les parcours][Ma collection][Ecrivez-moi]
 
 

CÔTE ET
HAUTES CÔTES
DE BEAUNE
Bouilland
Bouze-
-lès-Beaune

Cirque
du Bout
du Monde

Chenôve (Savigny-
-lès-Beaune)

Fussey
Le Bas
des Fontaines

Montagne
de Beaune

Nolay
> Bligny-sur-Ouche

Orches
Rochepot
Santosse
St-Romain

CÔTE ET
HAUTES CÔTES
DE NUITS
Bruant Est
Bruant Ouest
Bruant Nord
Bruant Sud
Chamboeuf
Château d'entre Deux Monts
Chaux
Chevrey
Col de la Gourdasse
Cols
- de Leuzeu
- de la Mialle
- de la Toppe

Col de
Pique-Chose

Combe Lavaux
Concoeur
et Corboin

Curley
Détain-
-et-Bruant Est

Détain-
-et-Bruant Ouest

Ferme
de Rolle

Gergueil>
<Poisot

Magny-les-Villers
Marey-
-lès-Fussey

Morey-
-st-Denis

Mur de Clémencey
Quemigny-Poisot
Reulle-Vergy
Romanée-Conti
Semezanges
Ternant
Villers-
-la-Faye

DIJON
Darois
Dijon
Hauteville-
-lès-Dijon

Plombières
Talant

PAYS CHÂTILLONNAIS

PAYS DE L'AUXOIS
A38 nord
Blangey-Bas >
< Suze

Charencey-Bas >
< Villy-en-Auxois

Charny
Château Loizerolle
Châteauneuf
Chaudenay-
-le-Château

Col de la Croix
de l'Ormeau

Croix St-Thomas
Dampierre-
-en-Montagne

Flavigny-
-sur-Ozerain

Mesmont
Réservoir de Chazilly
Savigny-
-sous-Mâlain

Sombernon
Turcey > St-Hélier
Vellerot >< Thury
Verrey-
-sous-Salmaise >
Bligny-le-Sec

Verrey-
-sous-Salmaise >
< Villy-en-Auxois

PAYS SEINE
ET TILLES
Aignay-le-Duc >
< Lamargelle

Blaisy-Bas
Bordes Pillot
CEA le Valduc
Chanceaux
Cinq Fonds
Curtil-st-Seine
Cussey-
-lès-Forges>
<Foncegrive

Etaules
Fromenteau
la Jument de Courtivron
la Rochotte
Maison Forestière des Suchots
Oigny
Panges
Pasques
Prairay
Saussy
Sources de la Seine
St-Germain-
-Source-Seine

St-Hélier > Turcey
-Source-Seine

St-Seine-l'Abbaye
Val de la Saule
Val-Suzon
Vernois-
-lès-Vesvre>
<Boussenois

Villotte-St-Seine

MORVAN
Jonchère
La Croix
de Chèvre

Mont Béroin

VALLÉE DE L'OUCHE
A38 sud
Agey>
<Gissey

Bessey-
-en-Chaume

Bligny-sur-Ouche
> Nolay

Col de Bessey-
-en-Chaume

Crépey
Croix Gauveney
Forêt Tarbet
La Montagne
Mont Afrique
Montceau-
-et-Echarnant

Notre Dame d'Etang
Rente de Collonges
Roche Aigüe
Urcy

VINGEANNE
VAL DE SAÔNE
Tart-le-Haut

LES 7 COLS
Col de la Croix
de l'Ormeau

Col de Bessey-
-en-Chaume

Col de la Gourdasse
Cols
- de Leuzeu
- de la Mialle
- de la Toppe

Col de
Pique-Chose

 

 

Cols de Leuzeu / de la Mialle / de la Toppe
(Alt. 511) > (Alt. 507) > (Alt. 541)

! VTT exclusif !

VERSANT OUEST - VARIANTE 1 (via la Rente des Ecotois)
Bois du Tremblois (Alt. 338) > La Toppe (Alt. 570)

Distance 7,1 km Max. 11% Cat.
1
Pourcentage 5% Dénivelé 246 m

VERSANT OUEST - VARIANTE 2 (via la Ferme de Leuzeu)
Bois du Tremblois (Alt. 338) > La Toppe (Alt. 570)

Distance 6,6 km Max. 9,5% Cat.
1
Pourcentage 4% Dénivelé 236 m

VERSANT EST (via la Rente de Chamerey)
Fixin (Alt. 294) > La Toppe (Alt. 570)

Distance 6,5 km Max. 10,5% Cat.
HC
Pourcentage 5,5% Dénivelé 308 m

 

ZONE : CÔTE ET HAUTES CÔTES DE NUITS

VERSANT OUEST - VARIANTE 1
(via la Rente des Ecotois)

Bois du Tremblois (Alt. 338)
> La Toppe (Alt. 570)


 

VERSANT OUEST - VARIANTE 2
(via la Ferme de Leuzeu)

Bois du Tremblois (Alt. 338) >
La Toppe (Alt. 570)


 

Vous devez rêver en lisant le titre de cette montée ! 3 cols ! Ces cols si rares en Côte-d'Or ! Equipé cette fois-ci d'un VTT (qui grinçait de partout, ne l'utilisant que très rarement), je vais vous faire découvrir ces cols inédits nichés aux pieds du Mont Afrique et du Plain de Suzâne.

VERSANT OUEST

Le point de départ de ce versant est situé Bois du Tremblois (alt. 338) qui se trouve au Nord de Clémencey. Après un premier kilomètre assez facile avec une pente qui passe progressivement de 2 à 3% jusqu'à l'altitude 364 m, 2 variantes sont possibles pour joindre le premier des 3 cols : le col de Leuzeu.

VERSANT OUEST - VARIANTE 1

Le chemin bifurque brusquement à droite. Il vous faudra contourner une barrière à voiture et affronter une première difficulté avec une pente s'inclinant à 8%.

Vous vous retrouverez d'un seul coup au milieu des champs à l'approche de la Rente des Ecotois. Vous suivrez quelques mètres du Parcours Jean Sage bien connu des randonneurs. Par contre, ce passage st sujet à une polémique que j'ai seulement découverte après ma sortie.

En février 2009, un propriétaire forestier achetait plusieurs hectares de parcelles boisées autour de la rente des Ecotois, sur la commune de Clemencey.

En toute légitimité, il destinait ces terres à la pratique de la chasse à l'approche. A ces fins, il a alors émis le souhait d'interdire le passage de tout public sur sa nouvelle propriété.

Or plusieurs itinéraires de randonnée traverse cette propriété, située sur un lieu de passage incontournable et pratiqué depuis des générations par les habitants de la région.

Devant ce constat, de nombreux élus locaux (maires de communes du sud dijonnais), mais également de nombreuses associations de pratiquants d'activité de pleine nature, se sont unis dans une démarche de sauvegarde des sentiers de randonnée et d'une façon générale de l'accès aux espaces naturels.

Une pétition intulée "Sauvegardons les chemins de randonnée en Côte-d'Or et sur tout le territoire" circule depuis déjà quelques mois. Elle a à ce jour recueillie plus de 5000 signatures.

Cette pétition n'a pas vocation à lutter contre le droit de propriété, ni le droit de chasse, mais vise à interpeller les parlementaires afin de faire évoluer la loi en instaurant un servitude de passage sur les itinéraires pratiqués de longue date par de nombreux usagers de la nature.

Source : http://www.cotedor-randonnee.com/

En fait, la barrière citée plus haut servirait plutôt à interdire l'accès du chemin à tout le monde ! Il y a même quelques mètres plus loin un panneau signalant que c'est une propriété privé mais il est fixé sur un arbre à gauche et on pourrait penser qu'une partie du bois est privé comme cela arrive dans les forêt.

Pour ma part, je suis bien resté sur le chemin et voyant sur ma carte IGN (que j'ai acheté récemment mais les tracés des itinéraires de randonnées et de promenades GR sont une édition de 2006, donc en 5 ans, il s'en passe des choses, d'ailleurs la fameuse barrière n'est pas annotée sur ma carte IGN, par contre, il y en a une juste aux abords de la Rente des Ecotois). Bon, à la vue de ce que j'ai consulté sur internet, beaucoup de randonneurs empruntent ce passage et il y a même des courses à pied !

Dans tous les cas, je décline donc toute responsabilité quant à l'emprunt de cet intinéraire.

Reprenons la description de ce parcours car la suite en vaut la peine ! Après avoir laissé le chemin à droite qui mène vers la Rente des Ecotois, il faut prendre tout droit mais c'est un mur qui se dresse devant vous : 1 km à 11% de moyenne ! Mais le chemin est plus ou moins bien entretenu et les graviers tendent à se dérober sous la roue et il faut donc faire un peu de poussage sur les passages les plus durs.

Le chemin continue toujours tout droit et s'aplanit considérablement avec même queques légères descentes. Vous longez en fait le Plain de Fiat (alt. 570 m) qui se trouve à droite, à gauche c'est la combe de Leuzeu mais on ne voit pas grand chose car on est vraiment au milieu des bois. Vous passez à proximité du col de Mialle mais il faut prendre un petit sentier qui est quasiment invisible par rapport au chemin principal.

Continuez tout droit, le large chemin laisse la place à un sentier, prendre à droite, faire quelques mètres et vous atteingnez le premier des 3 cols : le col de Leuzeu à 511 m d'altitude. Je n'ai pas vu de panneau mais il faut dire que j'étais un peu désorienté, j'ai même crapahuté sur les pentes du Plain de Suzâne en croyant que le col se trouvait plus à l'Ouest.

Au col de Leuzeu, prenez le sentier direction Sud pour rejoindre le col de la Mialle (il y a un panneau qui indique la direction) sur un petit chemin assez facile durant 600 m. Vous tombez donc sur le second col : le col de la Mialle (alt. 507 m). C'est un carrefour qui croise avec le parcours Jean Sage et le GR7. Il y a la possibilité de rejoindre Flavignerot au pied du Mont Afrique.

Pour la suite de notre prériple, il faut donc suivre le GR7 (le panneau indique Rente des Chamerey). Le chemin s'élargit un peu dans les bois (il y a des ornières gigantesques mais un sentier parallèle permet de les contourner) sur une pente assez douce (2%) durant 1,5 km jusqu'au col de la Toppe, le 3ème et plus haut col (alt. 541 m) de notre Triptyque. Col aussi perdu au milieu de la forêt et sans point de vue particulier.

Pour la suite du parcours, poursuivre toujours au Sud direction Rente de Chamerey sur le GR7. Le sentier est très étroit et caillouteux. Ce n'est pas très facile d'autant plus que la pente s'est un peu accentuée sur 500 mètres à 6%. Vous atteindrez le point le plus haut de ce parcours : la Toppe à 570 m. S'ensuit une petite descente de 200 m à 3,5% puis il faut enchaîner avec un passage très technique en forme de goulet raviné sur 500 m avec une grosse déclivité : 10% !

Vous débouchez soudainement sur la Rente de Chamerey, joliment restaurée pour le bonheur des randonneurs qui peuvent y faire une halte pour se restaurer.

En consultant le panneau à proximité de la Rente, j'ai noté qu'il y avait un autre col appelé le col de Clémencey, situé juste au-dessus du village du même nom mais il semble très "officieux" car il ne figure pas sur la carte IGN et la carte sur le panneau n'indique pas de véritable chemin pour s''y rendre. Mais bon, les cols sont tellement rares en Côte-d'Or !

Poursuivons à l'est, direction Fixin, toujours sur le GR7, sur 1 bon kilomètre sur une petite pente à 3,5%. A partir d'un croisement où vous laisserez filer le GR7 à droite, le chemin bascule vers Fixin et on peut prendre de la vitesse dans une descente qui va s'accentuer crescendo. Il faut faire attention et ça secoue pas mal car le chemin est assez pierreux.

A proximité de la combe de Fixin, le paysage s'éclaircie et permet d'offrir un magnifique panorama sur la plaine. La pente devient monstrueuse - 1,5 km à 10% - juste avant d'arriver à Fixin, point final de cette aventure.

J'ai effectué ce parcours par une journée splendide d'octobre 2011. 73 kms pour 1015 m de dénivelé en partant de chez moi, j'étais quand même un peu rincé, le VTT étant quand même assez lourd à manier. Je vous propose plus bas une variante plus courte mais très sportive : 25,5 km pour 690 m de dénivelé !

VERSANT OUEST - VARIANTE 1

Le chemin emprunte la combe de Leuzeu sur une pente pas trop difficile : 1,5 km s'inclinant progressivement de 3 à 4,5% jusqu'à la Ferme de Leuzeu (alt. 422 m). L'endroit est charmant, les ruines étant entretenues par une association et un petit ruisseau permanent - Le Leuzeu - issu de deux sources situées au fond du vallon traverse les bâtiments.

Après la Ferme de Leuzeu, il faudra grimper un passage assez difficile sur une pente moyenne de 9,5% durant 1 km (le chemin étant dans un état assez délabré, il faudra faire un peu de poussage juste après la Ferme du Leuzeu). La pente s'adoucira à 3,5% sur 500 m et vous déboucherer ainsi sur le col de Leuzeu (alt. 511 m).

La suite de cette variante est commune à la 1ère variante décrite ci-dessus.

VERSANT EST

Bien sûr, il est tout-à-fait possible d'effectuer les variantes décrites ci-dessus dans l'autre sens. Le début de l'ascension à partir de Fixin sera dantesque - 1,5 km à 10%. Par contre, il faudra faire du poussage dans le passage (500 m à 10%) juste après la Rente de Chamerey.

Retrouvez plus bas
les 2 parcours réalisés en 2011 et 2012.

Parcours 1

Parcours 2