[Trouvez la côte secrète en cherchant dans l'en-tête ci-dessous...]

[retour accueil] TheBosses21_TV
Mes liens favoris
[côte secrète !][retour accueil]
[Les côtes][Les parcours][Ma collection][Ecrivez-moi]
 
 

2016
AUVERGNE
Sortie n°1

BEAUJOLAIS
Chasse aux cols (17)

2015
BRM Varois-et-Chaignot :
premier 200 !

L'Ardéchoise

ALPES
Sortie n°1

Sortie n°2

Sortie n°3

Sortie n°4

Sortie n°5

Sortie n°6

Sortie n°7

Sortie n°8

JURA
Barillette +
Col de la Combe Blanche

2014
PYRENEES
Sortie n°1

Sortie n°2

Sortie n°3

Col de Pailhères

MONT VENTOUX
Mont Ventoux
par Sault

Mont Ventoux
par Malaucène

2013
11 cols entre Tournus et Cluny
ALPES
Sortie n°1

Sortie n°2
Sortie n°3
Sortie n°4
Sortie n°5
Sortie n°6
Sortie n°7
Sortie n°8
Sortie n°9
Sortie n°10
Sortie n°11

2012
Col de St Sulpice
Col du Grand Colombier
Normandie

2011
SUISSE
Leukerbad
Arolla
Col du Simplon
Crans-Montana
VOSGES JUIN
Col du Page
Chaume du Rouge Gazon
Triptyque Servance / Filles / Alsace
Grand Ballon
VOSGES JUIL/AOUT
Sortie n°1
Sortie n°2
Sortie n°3
Sortie n°4
Sortie n°5
Sortie n°6
Sortie n°7
Sortie n°8
Sortie n°9

2010
ALPES
Ballon d'Alsace
Pra Loup
Super Sauze
Col de Vars
Col de Larche
Col d'Allos
Cime de la Bonette
Ste-Anne la Condamine
Triptyque Cayolle / Champs / Allos

2009
SUISSE
Plan Mayens (Suisse)
Crans-Montana (Suisse)
Lac de Tseuzier (Suisse)

ALPES
4 cols en 4 jours

Col de la Forclaz
Col du Grand-saint-Bernard
Col de la Colombière
Col de Joux-Plane

2008
ALPES
Montchavin / Les Coches
Col du Petit-st-Bernard
Les Arcs 1800
Cormet de Roselend
Col de l'Iseran
La Plagne
Les Arcs 2000

 

2009 - 4 cols en 4 jours ! (11-14 août)

Col de la Forclaz (Suisse)
Col du Grand-saint-Bernard (Suisse)
Col de la Colombière
Col de Joux-Plane


Col de la Forclaz (Suisse)

Distance 16 km Max. 9% Alt.
1526 m
Moy. 6,6% Dénivelé 1050 m

 

Le col de la Forclaz était la première étape d'un défi un peu fou : 4 cols en 4 jours ! Col de la Forclaz, col du Grand-Saint-Bernard, Col de la Colombière et Col de Joux-Plane.

C'est en célibataire que j'ai pris la route de Corcelles-lès-Cîteaux le mardi matin 11 août. 5 heures de voiture pour joindre Martigny, petite ville suisse qui marque le début du Valais. J'aurais pu arriver 1 heure plus tôt mais je me suis retrouvé coincé dans des bouchons au niveau des tunnels auto routiers de Lausanne. Cela fait plusieurs années que j'emprunte cette itinéraire pour aller à Crans-Montana et depuis 2-3 ans, les Suisses passent leur temps à réparer ces tunnels et c'est franchement galère ! J'aurais voulu avoir cette heure pour pouvoir récupérer plus longtemps en fin d'après-midi. Il est vrai que mon principal souci était la récupération vu que j'avais de la route à faire pour relier les 2 étapes (Martigny et Cluses) de mon séjour.

Bref, je m'installe dans un petit camping sympa vers 13h30. Je mange tranquillement, monte la tente et me prépare pour l'ascension de mon premier col. Je suis pensif : je viens de passer 15 jours en vacances avec mon épouse et mes enfants à Royan au bord de la mer... j'ai fait du vélo (400 km) avec en point d'orgue le Tour de l'île d'Oléron (160 km), j'ai trouvé quelques côtes mais pas très longues... est-ce que ma condition allait supporter ce brusque changement ?

Bon, il est 15 heures, j'enfourche mon vélo et c'est parti. Ouch, il fait chaud (30°C) mais je suis tellement content de retrouver "mes cols" !

Après 3 petits kilomètres pour échauffer les jambes (1-2%), à la sortie de Martigny, je débute l'ascension du col de la Forclaz : 13 km avec une déclivité comprise en 7 et 9% !

Les premiers kilomètres sont montés sous un soleil brûlant mais je monte tranquille et je bois régulièrement. La vue est sympa car on monte rapidement et on peut voir la ville de Martigny et le début de la vallée du Valais. Par contre, il y a beaucoup de circulation.

Au bout du 7ème kilomètre, des sapins viennent offrir de l'ombre rafraîchissante ! La pente ne faiblit pas : 8% de moyenne jusqu'au 10ème kilomètre avec une pointe à 9% entre le 8ème et 9ème kilomètre ! Un seul avantage : la pente est régulière, je maintiens un rythme tranquille et surtout je pense à ne pas me cramer pour le col du Grand-Saint-Bernard prévu demain matin.

Au cours de 2 virages en épingle, 2 magnifiques points de vue sur la vallée du Valais sinon il est vrai que ce col n'offre rien d'extraordinaire au niveau du paysage.

Du 10ème au 15ème kilomètre, la pente se "radoucit" : entre 7 et 8%. Juste une petite frayeur : une voiture doublant un bus dans le sens de la descente, n'est pas passé loin de mon guidon ! En plus, étant concentré dans mon effort et le chauffard ayant commencer son dépassement sans trop s'occuper s'il y avait quelqu'un en face (c'est toujours le cas pour ceux qui sont pressés !), j'ai été désagréablement surpris et mon coeur s'est arrêté une seconde ! Je retrouve mon souffle et termine l'ascension en regardant bien la circulation descendante.

A 1 km du col, le pente passe à 6,5%, les jambes tournent bien, je remets une petite vitesse et j'arrive au col de la Forclaz à 1526 m. C'était tout de même un gros morceau : 1050 m de dénivelé en 13 km environ. Je suis très satisfait, ma condition a été bonne, le rythme régulier (montée en 1h36 avec une moyenne de 10 km/h) et la fin du col sans grosse difficulté comme c'est souvent le cas dans les autres cols.

Le col est sympa mais est envahi par les touristes et les promeneurs. Des touristes italiens descendu d'un car se ruent dans un magasin de souvenirs sans même jeter un coup d'oeil au col ! Quelques cyclos terminent la montée de l'autre versant. La chaleur est agréable et les multiples sentiers de balades proposés à partir du col donnent envie de découvrir l'endroit mais il faut rentrer pour commencer à récupérer de cet important effort.

Retour au camping (descente en 30 minutes) vers 17h30, je me pose dans une chaise longue et je commence à penser au prochain col : le Grand-saint-Bernard et ses 2469 m d'altitude !