[Trouvez la côte secrète en cherchant dans l'en-tête ci-dessous...]

[retour accueil] TheBosses21_TV
Mes liens favoris
[côte secrète !][retour accueil]
[Les côtes][Les parcours][Ma collection][Ecrivez-moi]
 
 

2016
AUVERGNE
Sortie n°1

BEAUJOLAIS
Chasse aux cols (17)

2015
BRM Varois-et-Chaignot :
premier 200 !

L'Ardéchoise

ALPES
Sortie n°1

Sortie n°2

Sortie n°3

Sortie n°4

Sortie n°5

Sortie n°6

Sortie n°7

Sortie n°8

JURA
Barillette +
Col de la Combe Blanche

2014
PYRENEES
Sortie n°1

Sortie n°2

Sortie n°3

Col de Pailhères

MONT VENTOUX
Mont Ventoux
par Sault

Mont Ventoux
par Malaucène

2013
11 cols entre Tournus et Cluny
ALPES
Sortie n°1

Sortie n°2
Sortie n°3
Sortie n°4
Sortie n°5
Sortie n°6
Sortie n°7
Sortie n°8
Sortie n°9
Sortie n°10
Sortie n°11

2012
Col de St Sulpice
Col du Grand Colombier
Normandie

2011
SUISSE
Leukerbad
Arolla
Col du Simplon
Crans-Montana
VOSGES JUIN
Col du Page
Chaume du Rouge Gazon
Triptyque Servance / Filles / Alsace
Grand Ballon
VOSGES JUIL/AOUT
Sortie n°1
Sortie n°2
Sortie n°3
Sortie n°4
Sortie n°5
Sortie n°6
Sortie n°7
Sortie n°8
Sortie n°9

2010
ALPES
Ballon d'Alsace
Pra Loup
Super Sauze
Col de Vars
Col de Larche
Col d'Allos
Cime de la Bonette
Ste-Anne la Condamine
Triptyque Cayolle / Champs / Allos

2009
SUISSE
Plan Mayens (Suisse)
Crans-Montana (Suisse)
Lac de Tseuzier (Suisse)

ALPES
4 cols en 4 jours

Col de la Forclaz
Col du Grand-saint-Bernard
Col de la Colombière
Col de Joux-Plane

2008
ALPES
Montchavin / Les Coches
Col du Petit-st-Bernard
Les Arcs 1800
Cormet de Roselend
Col de l'Iseran
La Plagne
Les Arcs 2000

 

2011

VOSGES
Col du Page
Chaume du Rouge Gazon
Triptyque Ballon de Servance > Planche des Belles Filles > Ballon d'Alsace
Grand Ballon

Comme pour 2010, mon beau-frère et moi avons décidé de remettre le couvert pour ajouter de nouvelles ascensions vosgiennes à notre palmarès. Cette année, les objectifs étaient beaucoup plus élevés : 1 première sortie de 95 kms avec l'enchaînement du Ballon de Servance - de la Planche des Belles Filles - du Ballon d'Alsace et dès le lendemain, 1 seconde sortie de 80 kms avec le Grand Ballon depuis Willer-sur-Thur.

Nous comptions sur un bon entraînement entamé depuis le 1er janvier - plus de 3000 kms + dénivelé dès que possible (22 000) pour Seb, 2000 kms + énormément de dénivelé (25 000 m) + Alpes suisses au mois d'Avril pour moi-même.

Par contre, j'ai eu la chance de pouvoir allonger mon séjour de 2 jours supplémentaires en profitant du pont de l'Ascension. J'en ai donc profité pour ajouter 2 autres sorties : une courte mais physique sortie qui m'a permis de "chasser" les cols du Page et d'Oderen puis une autre sortie axée sur la méconnue Chaume du Rouge Gazon.

Col du Page versant Sud via La Hutte
+ Col d'Oderen
+ Col du Page versant Nord

Distance 23 km Max. 16% Alt.
Page : 957 m / Oderen : 854 m
Moy. 6% Dénivelé 552 m

2 juin 2011. Accompagné de ma petite famille, notre séjour vosgien a débuté vers midi. Petite ballade au Rouge Gazon l'après-midi (qui m'a donné l'idée de faire cette ascension dès le lendemain matin) puis au retour vers les 17h, l'envie était trop forte d'aller me dérouiller les jambes et de me frotter un peu au massif vosgien. J'avais déjà repéré sur une carte le col du Page qui se trouvait à l'altitude raisonnable de 957 m. Vite équipé, c'est parti sur un faux plat montant vers "la Hutte" véritable point de départ de cette montée par le versant Sud.

La pente se dresse déjà à 6% de moyenne. Les jambes étant assez bonnes, je décide de garder le 2ème plateau tout en gardant un rythme très tranquille ayant en tête de ne pas trop dilapider des forces pour les prochaines sorties. Assez rapidement, la route s'élève et comme d'habitude les paysages deviennent enchanteurs grâce aux points de vues qu'offrent les routes de montagne.

J'arrive à Larcenaire, charmante petite station de ski située à 800 m d'altitude. 400 m plus bas, Bussang paraît tout petit au fond de la vallée surmontée de la "Tête de la Bouloie" (alt. 1186 m). Un jeune cycle me double en trombe… c'est vrai que je roulais vraiment peinard… c'est plus fort que moi… je décide de le chasser et embraye un rythme plus élevé. Je le rattrape juste avant un virage en épingle mais la pente s'accentue brusquement à 9%. Je laisse alors filer le jeune cyclo - qui en avait remis une couche - afin de ne pas me cramer.

Le pente diminue mais je garde quand même un bon rythme sur une route assez étroite mais agréable et qui offre de beaux points de vue sur "le Drumont" (alt. 1200 m) reconnaissable à son sommet dénudé et encadré par la "Tête des Russiers" (alt. 1139 m) et la "Tête de Fellering" (alt. 1223 m).

Après une légère descente, le col du Page est atteint à l'altitude de 957 m après 8 km d'ascension et 334 m de dénivelé à 4% de moyenne. Le col se trouve au milieu du "Bois de l'Envers de l'Etang" et propose un curieux croisement entre la route et 2 chemins. L'un des 2 chemins mène au Col du Collet (alt. 987 m) mais impossible de s'y rendre en vélo de course pour pouvoir l'épingler à mon tableau de chasse. Un abri et un monument aux Morts peuplent le lieu.

Je me sens bien frais et je décide donc de basculer de l'autre côté du col du Page pour aller chasser le Col d'Oderen qui ne se trouvait pas trop loin et qui allait juste m'obliger à fournir l'effort de remonter le versant Nord du col du Page. Après 1,7 km de descente, je rejoints la route qui mène au col d'Oderen. S'ensuit 1,3 km sur une pente qui n'excède pas les 5,5%, je pointe donc le col d'Oderen (alt. 884 m). Rien d'extraordinaire à cet exploit mais je me dis que je ferais sans aucun doute l'ascension complète une autre fois mais j'en ai profité pour garder une image de ce col dans ma mémoire.

Retour donc sur le col du Page où les 1,7 km à 8% de moyenne sur un revêtement très moyen m'ont obligés à consentir à un effort plus important. Descente tranquille vers Bussang avec quelques arrêts pour profiter des beaux points de vue.

Il existe aussi un troisième versant qui part aussi de Bussang mais qui rejoint directement la station de Larcenaire. Il est beaucoup plus difficile avec les 3 premier kilomètre à 7,5% de moyenne. A faire aussi une autre fois…

Demain matin, ce sera l'ascension de la Chaume du Rouge Gazon.

 

 


Vue depuis Larcenaire.


La "Tête de la Bouloie" (alt. 1186 m)
et son "tobogan de gazon".


Au centre, le "Drumont" (alt. 1200 m),
à droite, la "Tête des Russiers" (alt.1139 m).


Vue sur le "Drumont" dans le dernier tiers du Col du Page.


Le Col du Page (alt.957 m), sympa le panneau en bois.


Le panneau du Col pour les randonneurs.


L'abri du Col du Page.


L'arrivée du versant Sud.


Le Monument aux Morts.


Le Col d'Oderen (alt. 884 m) est à cheval sur...


... 2 départements : le Haut-Rhin et les Vosges.