Août 2008, ma petite famille et moi, avions décidé de passer nos vacances à Landry près de Bourg-saint-Maurice dans la magnifique vallée de la Tarentaise. Un drôle de retour aux sources puisque 10 ans plus tôt, mon épouse et moi, nous étions offert nos premières vacances (à Montchavin) et que le vélo était... absent de mes occupations sportives !
C'est donc avec une vue d'esprit complètement différente que j'ai décidé d'inscrire au programme plusieurs cols (dont celui de l'Iseran et ses 47 kms d'ascension !) et plusieurs stations (dont la terrible montée de la Plagne). Ne m'étant qu'offert le Mont Ventoux l'été 2007 (un bon casse-croûte tout de même !), mon appétit était féroce !
De Landry, l'accès directe à l'ascension de la station de Montchavin / Les Coches et son altitude pas trop élevée (1340 m) était le plan idéal pour faire un premier échauffement.
Par une agréable matinée ensoleillée, j'attaquais joyeusement les premières pentes vers Montchavin. Plein d'allégresse à l'idée de faire ma première grimpette, je ne me suis pas rendu compte que le pourcentage affleurait régulièrement les 7% mais la route était en très bonne état, les lacets assez nombreux et il y avait plusieurs jolis points de vues sur la vallée de la Tarentaise. Je me suis retrouvé rapidement à Montchavin (1189 m), magnifique village où la majorité des constructions sont des chalets en bois et pierre, ce qui est rare dans toutes les stations environnantes (Les Arcs, la Plagne) où le béton est plutôt roi. J'en profite pour faire un petit crochet dans le village afin de revoir le camping où j'avais séjourné 10 ans plus tôt...
Etant en pleine forme, j'enchaîne sur les Coches qui se trouvent un peu plus haut (1340 m). 3 lacets plus loin, toujours avec des passages à 7%, j'arrive rapidement au-dessus des dernières habitations pour emprunter une petite route qui serpente au milieu du domaine skiable et de ses remontées mécanique. Je poursuis un peu jusqu'à atteindre 1502 m d'altitude.
Je regarde la carte, la route poursuit son ascension jusqu'au chalet du Carroley à 2042 m... environ 6 km et 480 m de dénivelé et un 2000 m en pointe de mire mais il était temps de rentrer au campement pour le repas du midi. Ce ne sera peut-être que partie remise.
J'ai mis environ 1h10 pour effectuer cette ascension... 20 minutes seront seulement nécessaires pour la descente avec une pointe à 71 km/h !
|
|
Les derniers lacets au dessus des Coches.
Vue sur le domaine skiable des Arcs dominé par la pointe de l'Aiguille Grive (2733 m).
La petite route se trouvant au dessus des Coches permet de rejoindre La Plagne. Vue en contrebas de Bourg-st-Maurice.
Petite route menant vers une destination mystérieuse :
le chalet du Carroley à 2042 m d'altitude...
|