La vallée du Rhoin (Savigny-lès-Beaune > Bouilland) déjà forte de belles ascensions - le Bas des Fontaines, Clavoillon, Crépey, Bruant Est - nous offre un raidard 3 étoiles (en aller-retour) menant à l'Abbaye Ste-Marguerite.
Le départ - abrupte avec 9% - se fait à la Forge, charmant petit hameau situé juste à côté de Bouilland. Une route étroite mais correctement goudronnée file plein est avec un pourcentage qui ira crenscendo de 7 à 9%. Jetez un coup d'oeil à gauche pour vous en mettre plein les mirettes avec un panorama 180° sur les falaises de Bouilland.
Un petit replat de quelques mètres vous permettra de reprendre votre souffle avant d'attaquer le hors-d'oeuvre : une rampe de 400 m à 11% de moyenne avec un passage où j'ai failli griller mon clinomètre lorsqu'il a affiché 16% !!!
Puis une légère descente suivi d'une courte remontée vers un parking permet de profiter de la 2ème surprise de cette ascension : les magnifiques vestiges d'une abbaye en ruines, celle de Ste-Marguerite à 494 m d'altitude. Enfin pas tout-à-fait en ruine car le propriétaire des lieux a restauré l’ancien logis prieural. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site.
|