Saussy, village situé au nord de Dijon, propose un magnifique et large panorama sur la plaine. Pour l'atteindre, 2 ascensions sans grande difficulté sont possible et offrent quand même la possibilité de dépasser les 200 m de dénivelé.
Nord
Vernot (Alt. 330) > Saussy (Alt. 553)
Elle se déroule en majorité au milieu de la forêt. La déclivité est assez régulière (4%). Un beau lacet viendra agrémenter cette ascension d'une longueur intéressante (6 km) qui vous permettra de travailler avec n'importe quel développement.
Sud
Messigny-et-Vantoux (Alt. 294) > Saussy (Alt. 555)
Versant démarrant de Messigny-et-Vantoux, il présente une bonne longueur avec 8 km. Les pourcentages sont assez faibles mais la pente est assez irrégulière. Si un vent de face est de la partie, l'ascension sera rendue plus difficile car la route est peu abritée.
Est
Chaignay (Alt. 338) > Saussy (Alt. 553)
Découvert à l'occasion du parcours de la Côte-d'Orienne 2013, voici un versant plus discret et pas très difficile. Au départ de Chaignay, petit coup de cul sous l'église puis bonne partie plus pentue à la sortie du village avec du 6/7% (à gauche, on peut apercevoir la tour de contrôle militaire du champ de tir d'Epagny). On pénètre dans la vaste forêt domaniale des Laverottes où la pente fera du yo-yo mais sans grande difficulté avec 4% maxi. Route très calme et agréable. L'arrivée à Saussy se fera en trombe.
|