1. Marsannay-la-Côte > Mont Afrique
Juillet 2010 - La route - de Marsannay-la-Côte jusqu'à Corcelles-lès-Monts a été entièrement refaite et est ouverte depuis mi-juin 2010.
J'ai retenu 2 aspects sur cette nouvelle route :
-
un positif, c'est du très beau travail, un vrai billard ! En plus, il y a une piste cyclable bien large aussi bien dans la montée que dans la descente. Les lacets sont magnifiques. Et malgré la zébrure qui a été faite dans le flanc de la montagne et visible depuis la plaine, on peut constater que la végétation reprendra ses droits plus tard sans problème.
- un négatif, la "dureté" de cette partie de l'ascension a été grandement gommée. En effet, le mauvais état et l'étroitesse de la route affichait un caractère plus rugueux à la montée. De plus, l'arrête qui coupait les 2 bouts droits a été rasée, ce qui enlève l'effet de longueur. Et surtout, la déclivité a été "aplanie", ceux qui connaissent bien cette montée le reconnaîtront tout de suite. Dans le sens de la descente, on peut voir des panneaux indiquant une pente à 8%, je pense que c'est une donnée qui est fausse !
Dans tous les cas, l'ascension est toujours engageante et la sécurité a été grandement améliorée. Et vous pourrez vous offrir une descente de folie (on atteint les 70 km/h sans problème !), attention quand même dans les lacets et fini la "tranchée de Verdun" tout en bas qui vous secouait dans tous les sens !
P.S. : J'ai archivé tout en bas de cette page, les photos illustrant l'ancienne route.
La route a été refaite (ouverture mi-juin 2010). On aperçoit à droite la "zébrure" dans le flanc de la montagne qui caractérise les lacets.
On démarre à la sortie de Marsannay par une ascension avec 3 lacets à environ 7% qui permet d'avoir une jolie vue sur la plaine et les environs de Dijon.
Une large piste cyclable permet d'aborder tranquillement une brusque rupture de pente.
On peut voir le 3ème virage plus haut, on se croit vraiment comme sur une route de montagne !
1er virage bien large, il y a de la circulation mais on est bien à l'abri sur "notre" piste cyclable !
Après le 2ème virage, on peut observer les lacets qui font penser à ceux des grands cols.
Le panorama est sympa avec une belle vue sur les vignes et la plaine.
Le 3ème et dernier virage.
Pas le temps de reprendre son soufle avec une longue ligne droite d'environ 2 km avec une pente qui varie de 6,5 à 4,5%. Attention, si vous faites cette ascension l'après-midi par temps chaud, le bitume et les rochers blancs à votre droite chauffés par le soleil risquent vite de faire ressembler l'endroit à une véritable fournaise !
La route est un vrai billard !
Aucune ombre, la roche est à nue, gare à la surchauffe l'après-midi en plein soleil !
Un panneau annonce 8% mais la déclivité est de 6% en moyenne.
Après un petit lacet, la route sera moins pentue et nous emmènera à Corcelles-lès-Monts. Après une pente descendante, il faudra passer une petite bosse avant d'arriver au rond-point où vous pourrez jeter un coup d'oeil sur le joli village de Corcelles-lès-Monts. Vous aurez remarquez que la tour de télécommunication malgré qu'elle ne soit plus qu'à quelques kilomètres reste étrangement invisible...
Vous traverserez le tranquille village de Corcelles-lès-Monts puis attaquerez l'ultime difficulté de cette ascension.
Une grosse bosse de 700 m à 7 %, un lacet à gauche et vous filez à l'abri de la forêt qui vous masquera toujours l'arrivée au sommet.
Vous allez atteindre une partie boisé très "nature" et qui offre une ombre très rafraîchissante mais la pente est toujours là : entre 5 et 6%...
Pour finir, 2 lacets, un dernier coup de rein sur 100 m (8 %), et vous pourrez admirer l'imposante tour de télécommunication.
Le sommet est malheureusement un cul de sac ! On peut apercevoir notre Dame de Velars. Il ne vous reste plus qu'à redescendre par le même chemin mais en vous offrant de bonnes pointes de vitesse (jusqu'à 70 km/h !).
NB : merci à mon Père qui m'accompagne au moins 1 fois par an au sommet de ce Mont Afrique...
|