Une ascension assez courte mais... HORS CATEGORIE avec son final MONSTRUEUX : 1 km à 13% de moyenne !!!
Départ de Prâlon, petit village comportant de belles maisons anciennes en pierre. La route est assez étroite, bien que la déclivité moyenne est assez faible (3%), elle est assez irrégulière et durant 2,3 km, il y a plusieurs petits passages où il faut changer du braquet.
Puis vous aurez déjà à affronter une première rupture de pente de 700 m à 10%. Cela vous donnera de quoi vous échauffer correctement !
A l'approche de Savigny-sous-Mâlain, vous pourrez reprendre votre souffle sur une portion de 400 m à 5%.
Au centre du village, il n'y aucune indication sur la direction à suivre, dans ce cas, il faut prendre tout droit et c'est facile car en face de vous se dresse une route de nouveau assez pentue : 400 m à 9,5%.
Après avoir dépassé la dernière maison, pas de répit... il va vous falloir vous équiper d'un piolet et d'un max de courage et de résistance pour escalader le dernier km qui vous offrira 12 et 13% de déclivité moyenne !!! Heureusement, une vue fabuleuse sur la vallée de l'Ouche et 2 lacets sans replat vous permettront de franchir ce mur et d'atterrir sur la D16 - à la jolie altitude de 583 m - qui mène à Sombernon. |