Ca y est, j'écris ce jour même (jeudi 24 juin 2010) pour vous livrer enfin un commentaire sur cette terrible ascension que j'ai effectuée dans son intégralité... avec un vélo de course !
Cette ascension, je dirais plutôt cette escalade, est effectivement à classer parmi les plus dures de Côte-d'Or avec celle de la Roche Aiguë. Notez une pente moyenne de 9,5% ! Tous les Côte-d'Oriens peuvent être fier d'avoir leurs "petits Colombiers" (voir ici) ! Vous avez sûrement jeter un coup d'oeil sur cette statue qui surplombe Velars-sur-Ouche et qui vous lance une invitation à la rejoindre...
L'ascension est divisée en 2 parties distinctes : une première sur une route bitumée et une seconde sur un chemin forestier.
La première partie présente un premier mur avec une portion de 800 m à 13% de moyenne, voilà de quoi bien s'échauffer ! Puis un "replat" de 400 m à 7,5% vous permettra de souffler et vous mènera à la Rente des Bons Pasteurs, point de départ de la seconde partie.
La seconde partie démarre sur un parking. Prendre à droite juste après la Rente. Attention, vous êtes désormais sur un chemin forestier qui est dans un état... épouvantable ! Mon exploit, saupoudrer d'un brin de folie, a été de l'emprunter en vélo de course ! Amoureux des belles mécaniques où le moindre grain de poussière n'est pas toléré, passez votre chemin ! Bon , je ne renouvellerais pas l'expérience sauf avec un VTT.
Les 100 premiers mètres ne sont pas trop difficiles puis après un virage en épingle à gauche, la déclivité fait un bond terrible : entre 10 et 12% ! Vous pouvez maintenir votre effort jusqu'à un salvateur replat de 100 mètres puis vous enchaînez dans la partie finale qui ne vous laissera plus aucun répit.
Le chemin est parsemé de pierres "pointues" qu'il faut éviter en zigzaguant tout en évitant le ravin qui est tout proche. La pente a due passer un pacte avec le diable : dans cet enfer, mon clinomètre a quasiment fondu en affichant une déclivité maxi de 18% !!!
Si vous n'avez pas poser pied à terre, vous cracherez vos poumons sur un dernier petit virage à droite qui marque la fin de cette asc... de cette escalade à 554 m d'altitude !
Après avoir repris vos esprits (oui oui, vous aurez le droit de perdre un peu connaissance !), vous pourrez jeter un coup d'oeil sur la magnifique chapelle surmontée de la statue de notre Dame d'Etang.
Profitez-en aussi pour aller de l'autre côté de la colline sur la plate-forme de départ des voltiges en parapente (reconnaissable par une énorme bâche fixée au sol) pour vous offrir un sublime panorama sur la vallée de l'Ouche et sur le Mont Afrique tout proche.
Un gros inconvénient pour la descente : vous êtes obligé de la faire en partie à pied, en vélo de course, c'est trop dangereux avec la pente et l'état du chemin.
Site : http://www.notre-dame-detang.fr/ |