Bessey-en-Chaume, voisin du col de Bessey-en-Chaume (alt. 576 m) est situé à une altitude de 598 m. Ce chiffre indique que ce village fait partie des plus hauts villages de Côte-d'Or et qui dit "haut", dit "côtes".
Ce point est vérifié par pas moins de 6 ascensions !
1/ Rte de Bouilland par Clavoillon (Alt. 305)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Cette montée de 5 km dont 2 km à 9% est terrible (mais dans un cadre naturel magnifique) et je la classe parmi le top 5 des côtes les plus difficiles de Côte-d'Or.
Vous abordez cette montée (par la route qui va de Savigny-lès-Beaune à Bouilland) assez tranquillement. Puis les choses se gâtent déjà car la route s'arqueboute brièvement 2 fois mais de manière significative... comme pour vous signalez quelque chose...
Pas de panique puisque vous vous rassurez en roulant dans une jolie combe sur une portion assez sage (5%).
Vous apercevez plus haut une falaise qui surplombe la combe et là vous changez votre braquet car la route s'incline sévèrement. Attention, c'est parti pour environ 1 km à 9% de moyenne sachant que par endroit mon clinomètre a indiqué une déclivité de 15% !
Après cet effort, vous arrivez à l'entrée du village de Clavoillon et une petite portion plate de 100 m vous permettra de reprendre votre souffle pour affronter un nouveau "mur" de 100 m (10%) qui passe à côté de l'église.
A la sortie du village, vous pouvez serrer les dents à nouveau car la route se dresse à nouveau pendant 1 km à 9,5%.
Vous passez ensuite sous le pont de l'autoroute A6 et abordez la dernière difficulté : environ 1,3 km à 5,5% jusqu'à Bessey-en-Chaume.
J'ai effectué cette montée en février 2009 et le paysage était magnifique car tout était recouvert de neige. De plus, à presque 600 m d'altitude, vous avez droit à un magnifique panorama.
> Voir aussi la variante Col de Bessey-en-Chaume par le versant Est
2/ Bligny-sur-Ouche
par la Ruchotte (Alt. 353)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Départ de Bligny-sur-Ouche où la pente se durcit dès le départ à 5,5%. A la sortie du village, la pente s'incline encore plus pendant 1 km à 7 puis 6%. Cette première partie - la plus difficile - est commune avec la montée de Crépey. Vous laisserez la route de gauche qui mène à Crépey pour prendre un brusque lacet à droite direction "la Ruchotte".
Sur 5.5 km, la pente est très irrégulière, alternant faux-plats et petits coups de cul. La route est souvent couverte par la forêt. Elle est très agréable et tranquille car elle dessert seulement une ferme "la Ruchotte" et Bessey-en-Chaume.
A 2 km de l'arrivée, il y a un joli coup de cul de 500 m à 9% puis la route débouche au milieu des prés pour atteindre Bessey-en-Chaume.
3/ Bligny-sur-Ouche
par Lusigny-sur-Ouche (Alt. 353)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Une montée qui peut paraître facile avec sa moyenne de 3% mais la distance assez longue (8,5 km), une route assez large et droite comme un i sans beaucoup de possibilité de relance et d'ombre peut vite peser dans les jambes.
4/ Pommard (Alt. 250)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Commentaire à venir...
5/ Nantoux (Alt. 298)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Départ tranquille de Nantoux puis vous filez dans la combe Mandelot. Un charmant ruisseau longe la route qui s'incline doucement entre 2,5 et 3,5%. Par beau temps, le paysage est de toute beauté.
Départ de Nantoux.
Ballade agréable au fond de la combe Mandelot.
La pente n'excède pas les 3,5%.
Le paysage est de toute beauté.
A l'approche de Mandelot, la pente se dresse brusquement à 7% sur 650 m jusqu'à l'intersection qui mène à Mavilly--Mandelot à gauche et donc à Mandelot à droite.
Quand vous apercevrez cette jolie maison, la pente se durcit...
... à 7% !
Sous l'oeil attendri de quelques vaches, prendre à droite vers Mandelot.
Un petit replat à 2,5% mène à Mandelot. Prendre à gauche juste après le château pour enchaîner la plus grosse difficulté de l'ascension : 700 m à 6% puis 400 m à 9,5% !
9,5%, la pente est joyeusement raide !
La route continue de s'incliner au milieu des bois à 4% pendant 2,2 km puis vous profiterez d'un replat de 500 m jusqu'à l'intersection avec la D970.
La route est assez ombragée et vous permet de réguler votre effort sur une portion de 2,2 km à 4%.
Une trouée apparaît et...
... vous fait déboucher au milieu des champs ! Bessey-en-Chaume est juste en face sur une petite colline.
Prendre tout droit pour finir votre ascension à Bessey-en-Chaume à 598 m.
Les derniers lacets...
Bessey-en-Chaume et son panneau qui a essuyé de multiples intempéries... l'altitude de "montagne" (598 m) en est-elle la cause ?!
6/ Nantoux par le Pas-st-Martin (Alt. 298)
> Bessey-en-Chaume (Alt. 598)
Départ tranquille de Nantoux mais à la sortie du village, les grosses affaires débutent immédiatement en prenant à droite une rampe de 1 km avec une déclivité comprise entre 8 et 10% !
Profitez d'un petit "replat" à 4% pour vous refaire la fraise afin de gravir le Pas-st-Martin et son final en lacets très serrés qui présente un bon 10%.
Le Pas-st-Martin, par son terme, peut être assimilé à un col. Il n'y aucun panneau mais il figure bien sur une carte IGN. Profitez-en bien car rares sont les cols officiels en Côte-d'Or.
Puis vous basculez dans une bonne descente de 1 km vers Mandelot. Le paysage est très agréable.
Mais la route se cabre à nouveau avec une pente comprise entre 6,5 et 7,5% jusqu'à la Bâche où vous vous retrouverez sur la D970 venant de Beaune.
Les 2,5 km restant ne sont plus qu'une formalité avec encore tout de même une petite portion de 700 m à 4,5%
|