17 mars 2012 - je crapahutais depuis 40 km dans l'arrière côte avec déjà 5/6 ascensions dans les jambes quand je suis arrivé devant Clémencey. Devant, car ce village du bout du monde (c'est un cul de sac comme son voisin Flavignerot) est construit sur une butte.
Mon regard se porte vers les maisons perchées tout en haut et je me dis que ce serait sympa d'aller les voir de plus près. Je savais qu'il y avait une rue bien raide dans le village mais je me sentais en bonne forme et décidais d'attaquer cette ascension.
Du carrefour des routes de Quemigny-Poisot et de Chamboeuf jusqu'au centre du village de Clémencey, point de difficulté. En laissant l'église à gauche, je prends la rue qui part vers la droite.
Un truc monstrueux se dresse devant moi ! Pas de panique mais je sors piolet, mousquetons et corde de rappel pour gravir une portion de 100 m à 19% !!! Il va s'en dire que mon clinomètre a battu un reccord !
Un petit replat de quelques mètres - relatif - à 10% permet de reprendre son souffle mais il faut en remettre une couche, la pente se cabre à nouveau et il faut vivre son calvaire ou son plaisir selon l'humeur pour gravir les 350 derniers mètres à 16% de moyenne !
Point final à 480 m, la route goudronnée s'arrête brusquement au pied d'une charmante maison tout en pierre. Un chemin pierreux permet de rejoindre la rente de Chamerey. Un sentier mène au Col de Clémencey situé un peu de plus haut.
Belle récompense, vous y gagnez le fait d'avoir grimper l'un des truc les plus dingues de Côte-d'Or et aussi une vue admirable sur Clémencey et ses environs. |