3 ascensions cachées au-dessus de Plombières, village situé à la sortie de Dijon et qui marque aussi le début de la vallée de l'Ouche. Le point de départ commun des 3 montées se situe à l'entrée de la cité de la Flamme. Attention, ces ascensions dissimulent à la fois découverte, gros pourcentage et terrain difficile.
Plombières > Variante 1
Départ donc sous le pont de chemin de fer qui marque l'entrée dans la cité de la Flamme où une pente à 5% permet déjà de s'échauffer correctement.
Au bout de 400 m se présente une fourche, prenez à gauche pour emprunter la Combe Champ Moron. Les habitations se font vite très rares et vous pourrez vous étonner de trouver ce milieu très naturel par rapport à la proximité de Dijon.
La route a été refaite en 2009 et est goudronnée très correctement, ce qui permet d'attaquer la partie la plus dure de cette ascension : 1,4 km à 8% de moyenne. Au 3/4 de cette portion, la pente atteint même les 12% !
Vous pourrez souffler les 350 derniers mètres (2,5%) menant à la N71 (Dijon > Châtillon-sur-Seine) et pensez que vous venez d'avaler tout de même 178 m de dénivelé en à peine 3 km !
Plombières > Variante 2
Cette ascension est à réaliser absolument par temps sec (pour les vélos courses) car vous emprunterez une route non goudronnée. Départ donc sous le pont de chemin de fer qui marque l'entrée dans la cité de la Flamme où une pente à 5% permet déjà de s'échauffer correctement.
Au bout de 400 m se présente une fourche, prenez à droite pour emprunter la Combe Bonvaux. Cette combe est beaucoup plus large que sa voisine mais la route est dans un très mauvais état. Cette route a la particularité de traverser un centre équestre.
Le passage est toléré et est sujet au respect des chevaux que vous croiserez très certainement. Juste avant d'arriver au centre, il vous faut prendre le chemin juste à gauche. Ce dernier n'est pas très long mais offre une pente à 8/9%. Vous contournez ensuite le centre par le derrière. Vous pourrez admirer le magnifique prieuré de Bonvaux.
Puis vous filez vers le fond de la combe. La pente n'est pas très difficile (environ 5%) si ce n'est qu'il faut éviter quelques ornières qui jalonnent le chemin. Un virage en épingle à droite présentera la plus grosse difficulté de cette ascension : environ 400 m à 7%.
Vous sortirez du couvert des arbres et un grand virage à gauche vous mènera sur la N71.
Plombières > Variante 3
Cette ascension est à réaliser absolument par temps sec (pour les vélos courses) car vous emprunterez une route en partie non goudronnée. Départ donc sous le pont de chemin de fer qui marque l'entrée dans la cité de la Flamme mais il faudra prendre tout de suite à droite. Pas d'échauffement possible, la route s'élève tout de suite à 9/10%. Vous vous retrouverez sur une route surplombant la ligne de chemin de fer.
Profitez d'une légère descente pour préparer votre braquet car vous allez entrer en enfer ! Vous longez un cimetière sur votre gauche, la pente n'est pas encore trop forte mais vous pourrez jeter un coup d'oeil sur la route qui se cabre en face de vous... Durant 800 mètres, la moyenne de la pente sera de 12,5%... votre clinomètre préféré affichera même un passage à 19% !!!
Heureusement cette partie présente un revêtement goudronné. Bizarrement lorsque la pente se relâche sur une cinquantaine de mètre, la route se dégrade soudainement et il vous faudra terminer sur une nouvelle rupture de pente (350 m à 7%) en zigzaguant entre des cratères gigantesques.
Vous venez tout de même d'avaler 119 mètres de dénivelé en moins de 2 km !
Une nouvelle fois vous rejoindrez la N71 mais sur une descente cette fois-ci. En option, vous pourrez prendre tout droit en direction de Hauteville : il y une petite bosse de 1 km à 8/9% !
|