Versant SUD
Pont de Pany (Alt. 289) > Panges (Alt. 587)
Une des plus belles ascensions de Côte-d'Or de par sa variété au niveau des paysages. Longue - 11 km - elle présente un profil assez irrégulier avec une partie plus pentue aux abords de Baulme-la-Roche.
Départ de Pont-de-Pany où vous pourrez flâner tranquillement sur une route présentant une déclivité de 1,5% jusqu'à Mâlain. Profitez-en pour admirer le Mont Chauvin sur votre gauche.
Après Mâlain, vous longerez et passerez sous un beau viaduc ferroviaire. Juste après, la pente s'incline brusquement à 5%, un petit replat puis ce sera la partie la plus difficile de l'ascension avec un long virage en S qui, l'air de rien, accuse les 8,5% sur 500 m.
Durant ce passage, admirez les belles falaises qui se trouvent juste au-dessus de Baulme-la-Roche. Vous pourrez faire relâche durant la traversée de ce joli village.
Juste à la sortie, la route se cabre progressivement (3,5%) pour atteindre un virage en épingle où vous pourrez jeter un coup d'oeil sur un panorama magnifique qui s'étend jusque vers la vallée de l'Ouche. Juste après le virage, il y a une nouvelle rupture de pente et il vous faudra grimper environ 1 km à 6% de moyenne.
Dès que la zone boisée va s'éclaircir, la déclivité de la pente chutera d'un seul coup et ce sera donc un long fleuve tranquille - 2,5% maxi - pour atteindre Panges (alt. 587 m).
Versant EST
Val-Suzon (Alt. 362) > Panges (Alt. 587)
Une ascension aussi longue (11 km) que le versant Sud mais un peu plus facile si ce n'est le joli coup de cul (1 km qui passe très vite de 3,5 à 6%) lorsque la route bifurque vers Panges.
Profitez aussi de la 1ère partie qui présente une route vallonnée très tranquille, ombragée et flânant le long du Suzon.
Versant OUEST
Turcey (Alt. 368) > Panges (Alt. 580)
Une ascension de 8 km assez régulière (que la Côte-d'Orienne 2001 a empruntée... en descendant) et qui vaudra par ses beaux coups d'oeil sur la vallée de l'Oze et son impressionnante voie ferrée (avec ses caténaires qui semblent datées des années 70).
|