Des côtes à Dijon ? Oui, c'est possible ! 1 toute petite en plein milieu et 2 autres naturellement accrochées sur les contreforts nord-ouest de la ville (gros pourcentage sur ces 2 dernières).
Rue de Mirande
Pour l'avoir souvent empruntée en vélotaf, cette côte, très courte, présente une moyenne assez faible (2,5%). Cette moyenne est assez trompeuse.
Juste après le pont de chemin de fer, la route se dresse brusquement et vous devez forcer pendant environ 200 m à 7%. La déclivité s'adoucit après l'arrêt de bus mais le souffle court, il faut gérer un faux-plat assez traître jusqu'au carrefour des facs.
En option, vous pouvez aussi faire la rue de Mirande qui part de Quetigny et dont le point culminant se trouve juste au-dessus de la rocade. C'est un long faux-plat d'environ 2 km avec souvent du vent de face
qui vous use les jambes !
Dijon > Fort de la Motte Giron
Cette ascension est voisine de celle de la Montagne. 3 variantes sont possible et offrent un gros pourcentage moyen (7% et 7,5%) et permet de s'élever de 131 m à 135 m en moins de 2 km !
Départ variante 1 Vous démarrez "tranquillement" à 5,5% sur l'avenue Gustave Eiffel. Arrivé à la "Patte d'Oie" (à droite - Fort de la Motte Giron, en face - Corcelles-lès-Dijon et le Mont Afrique, à gauche - La Montagne), prendre à droite pour emprunter un petit replat d'environ 150 m.
Départ variante 2 Le point de départ se trouve à l'intersection du bd Gaston Bachelard et de la rue de Bel Air. Sur 585 m, vous vous retrouverez sur une forte pente qui atteindra les 10% !
Suite variantes 1 et 2 Puis ce sera une belle montée avec un gros pourcentage moyen de 7% mais régulier. Dommage qu'elle ne soit pas très longue. Mais vous aurez l'occasion d'avoir de jolis coups d'oeil sur votre droite sur les contreforts de Talant. L'effort est soutenu jusqu'au fort de la Motte Giron, la pente se faisant même plus forte 100 m avant l'arrivée.
Départ variante 3 Le point de départ se trouve du côté du parc des sports de Fontaine d'Ouche. Vous emprunterez les premiers mètres qui mènent à la Combe à la Serpent puis bifurquerez à gauche. Grosse pente durant 1 km avec une partie de 300 m à 9,5%. A l'issu de cette première partie, vous déboucherez juste à côté du lycée des Marcs d'Or. Il ne vous restera plus que 700 m pour atteindre le Fort.
Du fort, vous n'en verrez pas grand chose, étant caché derrière des arbres et propriété... de l'armée ! Par contre, sur le parking se trouvant juste à côté, vous aurez droit à un superbe point de vue sur la partie sud de Dijon.
Départ de la variante n°2.
Quelques mètres de plat...
...un petit passage à 10%. Ouch !
Intersection de la rue de Bel Air avec la rue des Marcs d'Or. On rejoint la montée commune des variantes 1 et 2.
La pente reste soutenue à 7%.
Poursuivre à gauche, rue du Fort de la Motte-Giron.
Après le passage du Lycée des Marcs d'Or,
il faut poursuivre son effort.
On peut apercevoir Talant
qui se trouve de l'autre côté de la vallée.
La route est bien rectiligne
et la pente se fait bien sentir.
Un autre aperçu de Talant côté barres d'immeubles.
Prendre encore à gauche,
il y a une nouvelle rupture de pente dans les 9% pour le final.
A droite, l'entrée - interdite, même si elle est grande ouverte - du Fort de la Motte-Giron qui est un domaine militaire.
Arrivée sur le parking du point de vue.
Le Fort est caché dans les arbres
derrière ce réservoir.
Vue sur Dijon mais elle est assez difficile en été,
du fait d'un entretien des plus médiocre des arbres qui cachent en grande partie le panorama.
Vous pouvez plutôt en profiter aux mois de mars/avril.
Dijon > La Montagne
Cette ascension est voisine de celle du Fort de la Motte Giron. Elle offre un gros pourcentage moyen (6,5%) et permet de s'élever de 113 m en moins de 2 km !
Vous démarrez "tranquillement" à 5,5% sur l'avenue Gustave Eiffel. Arrivé à la "Patte d'Oie" (à droite - Fort de la Motte Giron, en face - Corcelles-lès-Dijon et le Mont Afrique, à gauche - La Montagne), tentez d'avoir le feu au vert pour prendre à gauche et arriver directement sur un petit replat d'environ 300 m.
Préparez votre braquet pour enchaîner sur le gros de l'ascension : 700 m à 7% de moyenne. Après un beau virage en épingle, il y a un petit replat de 50 m qui vous emmènera sur la pente la plus forte où votre clinomètre affichera une pointe à 11%.
Aux abords du centre DIVIO, la pente se radoucit et vous terminerez votre ascension au milieu d'un quartier résidentiel au lieu-dit "La Montagne". |