Arcenant > Bruant
La variante la plus sympathique avec un beau départ dans le village d'Arcenant qui offre un beau panorama.
Cette ascension débute au milieu du village d'Arcenant avec une route en lacet qui mène à l'église. A la sortie du village, vous suivez la route qui ressemble à celle d'un col alpin. La pente est à 6% et vous pourrez admirer un beau panorama avec le village d'Arcenant en contrebas (tout de même 102 m de dénivelé sur 1,7 km).
Variante : au milieu du village, prendre la rue des Magniens qui vous mènera directement à la 2ème partie de l'ascension. Juste un petit hic : 900 m avec une pente moyenne comprise entre 10 et 12% ! Le clou de cette variante : mon clinomètre a même atteint un max de 15% !
Un virage à droite vous emmène sur la deuxième partie de cette ascension : 4 km avec une pente régulière qui passera progressivement de 5 à 2% avec une route assez ombragée.
Rien de bien méchant donc, adoptez un rythme régulier et bonne ballade !
Arrivée tranquille à Bruant à l'altitude de 552 m.
Meuilley > Bruant
Cette variante présente un profil régulier avec une première partie qui va de Meuilley à Chevannes puis une seconde de Chevannes à Bruant.
Après vous êtes un peu perdu dans Meuilley pour trouver la bonne direction, vous aborderez la route qui mène à Chevannes. C'est une route bien droite de 4,5 km environ qui monte progressivement de 1,5 à 4,5%. Environ 500 m avant Chevannes, vous aurez droit à un belle vue du village et de ses environs.
Vous traverserez tranquillement ce charmant village où beaucoup de maisons sont en pierres jusqu'à sa sortie en direction de Bruant.
Un long virage à gauche marquera le début de la seconde difficulté : environ 3,5 km avec un déclivité de 6 à 7% sur 1800 m puis de 5,5 à 3,5% sur le reste de l'ascension. L'effort est régulier mais gare au soleil qui peut taper très fort sur cette route assez dégagée mais sans aucun point de vue. Le final à 577 m est assez léger (3,5%) puis vous redescendrez rapidement sur Bruant.
La route s'incline dès la sortie de Meuilley.
La route est droite mais la pente n'est pas trop sévère : 4%
C'est toujours tout droit !
Quelques beaux points de vue se dégagent. Ici, on peut apercevoir le village de Chevannes.
Quelques courbes viennent agrémenter cette route tout en couleur en cette saison d'automne.
500 m avant l'arrivée à Chevannes, un beau panorama s'offre à vous.
A l'entrée du village de Chevannes.
Vue sur un magnifique pigeonnier.
La fin de l'ascension de cette 1ère partie présente une déclivité de 4,5%.
Messanges > Bruant
Sans doute la variante la plus difficile avec une première partie de Messanges à Chevannes qui offrent des pics de déclivité à 11 et 14%.
Vous abordez cette ascension par la route qui va de Meuilley à l'Etang-Vergy, c'est-à-dire en contrebas du village de Messanges. Cette petite portion d'environ 500 m monte progressivement mais de manière significative : 7,5% de moyenne avec une pente à 11% sur le final ! Voilà un bon échauffement pour la suite.
A l'entrée de Messanges, vous pourrez relâcher votre effort.
Au centre du village, vous prenez tout de suite à gauche mais veillez à changer de braquet, un petit de préférence car la route se dressera assez fortement pendant environ 200 m à 14% ! Puis il faudra continuer de serrer les dents pendant encore 800 m avec une pente présentant une déclivité moyenne de 7 à 9,5% !
Vous aborderez l'entrée de Chevannes par une descente assez abrupte. Vous traverserez tranquillement ce charmant village où beaucoup de maisons sont en pierres jusqu'à sa sortie en direction de Bruant.
Vous emprunterez alors la seconde partie de l'ascension qui est commune à la variante Meuilley > Bruant décrite ci-dessus.
Un long virage à gauche marquera le début de la seconde difficulté : environ 3,5 km avec un déclivité de 6 à 7% sur 1800 m puis de 5,5 à 3,5% sur le reste de l'ascension. L'effort est régulier mais gare au soleil qui peut taper très fort sur cette route assez dégagée mais sans aucun point de vue. Le final à 577 m est assez léger (3,5%) puis vous redescendrez rapidement sur Bruant. |