Vous avez à disposition 4 versants pour l'ascension de Châteauneuf avec des montées proposant des difficultés intéressantes dont une Hors Catégorie avec 10,5% de déclivité moyenne ! Mais l'autre attrait principal de ces ascensions est le fait que vous aurez l'occasion de visiter un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec son magnifique château datant du Moyen-Age.
Sa position offre aussi un panorama somptueux sur la plaine de l'Auxois.
Versant Sud
L'ascension commence à partir de la route qui borde le canal de Bourgogne et n'offre pas de difficulté majeure durant la 1ère partie : 1,4 km à 2/3%. Profitez-en pour admirer Châtauneuf qui est perché sur une colline.
Puis la route se dresse brusquement à 9% pendant 350 m environ. Ensuite, vous terminerez votre effort à 7% sur les 1300 derniers mètres. Les derniers lacets vous permettront d'avoir un sublime panorama sur la plaine de l'Auxois à l'Ouest et une vue des belles fortifications du château.
Bonus ! Poursuivez après Châteauneuf sur la route qui mène à la Bussière-sur-Ouche. Vous aurez droit à une petite descente pour vous refaire une petite santé puis vous vous enquillerez 1 km supplémentaire à 6% de moyenne jusqu'à la Ferme de la Grande Vendue.
Versant Nord
Depuis le hameau des Bordes, la route est quasiment droite sans lacet. Ce sera donc un bel effort à effectuer pour une montée qui propose une déclivité croissante de 5 à 8%. Le panorama sur le pays de l'Auxois visible pendant les 2/3 de l'ascension est sensationnel !
Versant Ouest
Un petit raidillon avec un dénivelé de 123 m en 1160 mètres, bref un mur ! Prévoyez piolets et cordes pour l'ascension !
Versant Est
Un versant assez long (8 km) qui passe par une jolie vallée. En prime : une portion de 2 km à 8% de moyenne sur une route bien droite et donc sans possibilité de relance... le point d'altitude maximal sera atteint non pas à Châteauneuf (où il y aura tout de même une dernière petite bosse à grimper) mais juste avant la Ferme de la Grande Vendue à 517 m.
|