Ternant (Alt. 425) > Ferme de Rolle (Alt. 617)
Cette ascension vous permettra de joindre la Ferme de Rolle, auberge-restaurant nichée en plein coeur de l'arrière-côte et pour ainsi dire au milieu de nulle-part mais qui vous laissera apprécier un sentiment de plénitude par rapport à une nature vierge de toutes constructions.
L'ascension débute de Ternant par un superbe lacet avec une pente qui s'inclinera progressivement de 5 à 8%, bref une entrée dans le sujet assez vive avec déjà 77 m de dénivelé en 1,2 km.
Après avoir dépassé la ferme des Rocherons, la pente va décliner pour passer à un long faux-plat montant durant 1,4 km.
Puis la route va se dresser brutalement pour vous offrir un bon kilomètre et demi à 6% de moyenne. Dès l'entame de cette seconde partie, préparez un braquet assez léger car les 200 premiers mètres fleurteront allègrement avec les 10% !
Vous aurez aussi l'occasion d'aperçevoir un dolmen - datant de 2000 ans avant J.C. - sur votre droite dans la forêt (il y a un second qui est situé plus à l'intérieur de la forêt).
Le point culminant de cette ascension est à 617 m, ce qui vous donnera l'occasion d'avoir atteint l'un des plus haut point routier de Côte-d'Or.
Puis ce sera une descente assez courte vers la Ferme de Rolle.
Variante
La variante concerne uniquement le départ de Ternant (prendre à droite tout de suite après l'église) et est réservée uniquement aux gros costauds : prévoir des glaçons pour préserver votre clinomètre et vous pourrez gravir 700 m à 11% de moyenne ! Vous atteindrez la ferme des Rocherons puis vous pourrez enchaîner sur la suite de l'ascension décrite plus haut. |