Voici une petite perle nichée à l'entrée du Val-Suzon (juste à la sortie de Messigny-et-Ventoux), pas très longue mais offrant un vrai pourcentage de 8% sur 2 bons km.
Le départ est situé à partir du pont qui enjambe le Suzon. L'ascension commence par un faux-plat de 800 m à 2%. Voilà de quoi s'échauffer tranquillement.
A l'abord d'un long virage à gauche, vous rencontrerez une rupture de pente assez nette pour alors enrouler 2 kms à 8% de moyenne. Adoptez le rythme que vous voulez mais sachez que la route est assez rectiligne et ne vous proposera aucun lacet pour vous relancer. Gare à la surchauffe !
Le final de cette difficile portion est ponctué par un virage en S qui vous laisse croire que c'est terminé mais à la sortie de ce dernier, il y a une petite portion de 100 m qui dissimule encore un petit 7/8%.
Ensuite la pente se radoucie un peu irrégulièrement à 3 puis 2% sur 1 bon km puis vous pourrez effectuer une petite descente. Profitez de votre vitesse pour entamer la dernière partie de cette ascension : environ 500 m à 4% puis un final assez costaud à 8% sur les 200 derniers mètres au passage de l'église d'Etaules qui sera le point culminant (Alt. 526 m) de cette montée.
|