Une ascension qui démarre à partir du lac Kir à Dijon et qui se trouve pour moitié en zone urbaine, ce qui veut dire un peu plus de circulation...
Juste après un court passage sous un tunnel ferroviaire, la rupture de la pente est soudaine et... sévère : 8% dès les premiers 500 mètres puis un "relâchement" à 6,5% sur les 500 derniers mètres de ce 1er kilomètre droit comme un "i" ! Ce qui est intéressant dans cette montée, c'est qu'elle est encadrée par les 2 versants d'une combe et que l'on peut avoir un beau coup d'oeil sur la déclivité de la pente puis avec un peu d'imagination vous sentir comme sur le début de la montée de l'Alpe d'Huez ! Je précise que le début, parce que le reste c'est une autre histoire !
Bref, après ce passage, vous pourrez souffler en prenant une boucle qui vous mènera à Talant dans sa partie "urbaine", le "vieux" Talant se trouvant sur une butte plus haut à droite.
Vous emprunterez un boulevard sans difficulté majeure puis aux feux, vous prendrez à gauche en direction de Darois.
La pente s'accentue à nouveau à 5% sur 200 m puis baissera aux alentour des 3 à 4,5% jusqu'à Darois. Rien de bien méchant mais attention, le vent du Nord souvent installé sur le plateau Nord de Dijon peut rendre cette partie assez pénible.
Arrivée à Darois, vous pourrez donner un dernier petit coup de rein en prenant à droite juste après l'aérodrome pour atteindre l'altitude de 494 m. |