Crépey est niché dans l'arrière-côte, voisin du col de Bessey-en-Chaume (alt. 576 m), son point culminant a la particularité d'être plus haut à 601 m, ce qui le place dans le top 5 des plus hautes ascensions de Côte-d'Or. 3 versants sont disponibles avec des dénivelés compris entre 201 m et 273 m.
Versant Nord
Pont d'Ouche (Alt. 328) > Crépey (Alt. 601)
Cette versant d'environ 7,7 km démarre depuis le Pont d'Ouche (alt. 328 m) surplombé par un impressionnant viaduc de l'A6. Jusqu'à Aubaine, la pente est assez irrégulière avec un premier km à 4,5%, une légère descente de 800 m puis une douce remontée comprise entre 1,5 et 2%.
A la sortie d'Aubaine, la déclivité augmente progressivement durant de 3,5 km passant de 3,5 à 7,5% sur une route agréable mêlant bois et prés. Une large boucle vous mènera à Crépey (alt. 570 m).
Prendre la direction de Bouilland et poursuivre durant 1 km jusqu'à son point culminant (alt. 601 m), vous y gagnerez un bon petit coup de cul et 31 m de dénivelé supplémentaire.
Versant Ouest
Bligny-sur-Ouche (Alt. 353) > Crépey (Alt. 601)
Départ de Bligny-sur-Ouche où la pente se durcit dès le départ à 5,5%. A la sortie du village, la pente s'incline encore plus pendant 1,5 km à 7 - 6% puis 7,5%, bref de quoi vous mettre agréablement dans le dur ! Cette première partie - la plus difficile - est commune avec la montée de Bessey-en-Chaume. Vous laisserez la route de droite qui mène à "la Ruchotte" pour poursuivre tout droit et emprunter un long replat salvateur de 4 km qui se poursuit même en légère descente.
Après avoir franchi le pont qui enjambe l'autoroute A6, la déclivité de la pente opère une brusque rupture. Changez de braquet pour enrouler 1,2 km à 5,5 / 6%. A la sortie d'un joli lacet, vous pourrez souffler sur un nouveau replat de 500 m puis finir l'ascension finale de Crépey jusqu'à son point culminant (alt. 601 m) sur une pente à 5% de moyenne.
Versant Est - variante 1
Bouilland
(Alt. 400) > Crépey (Alt. 601)
Le versant le plus difficile avec ses 2 premiers km à 7% de moyenne. La seconde partie est assez irrégulière, son passage à 1% est assez trompeur et son final à 4% vous obligera à en remettre une couche jusqu'à son point culminant (alt. 601 m). Puis vous pourrez réaliser une jolie descente sur Crépey.
Versant Est - variante 2
la Forge - Bouilland
(Alt. 374) > Crépey (Alt. 583)
La vallée du Rhoin qui va de Savigny-lès-Beaune à Bouilland, déjà forte de belles ascensions - le Bas des Fontaines, Clavoillon, Crépey, Bruant Est - nous offre un raidard 3 étoiles menant d'abord à l'Abbaye Ste-Marguerite puis à Crépey.
Le départ - abrupte avec 9% - se fait à la Forge, charmant petit hameau situé juste à côté de Bouilland. Une route étroite mais correctement goudronnée file plein Sud avec un pourcentage qui ira crenscendo de 7 à 9%. Jetez un coup d'oeil à gauche pour vous en mettre plein les mirettes avec un panorama 180° sur les Roches du Châtelet appelées plus communément falaises de Bouilland.
Un petit replat de quelques mètres vous permettra de reprendre votre souffle avant d'attaquer le hors-d'oeuvre : une rampe de 400 m à 11% de moyenne avec un passage où j'ai failli griller mon clinomètre lorsqu'il a affiché 16% !!!
Puis une légère descente suivi d'une courte remontée vers un parking permet de profiter de la 2ème surprise de cette ascension : les magnifiques vestiges d'une abbaye en ruines, celle de Ste-Marguerite à 496 m d'altitude. Enfin pas tout-à-fait en ruine car le propriétaire des lieux a restauré l’ancien logis prieural. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site.
Cependant, l'ascension n'est pas terminée, la route - toujours goudronnée - continue de grimper et il faudra à nouveau suer avec près de 400 m à 8,5%. La pente se calme, le goudron cesse d'un seul coup et il vous faudra négocier une piste de 700 m à 3,5%, ça passe en vélo de route (ceux qui ne supportent aucun éclat, vous n'avez plus qu'à faire demi-tour).
Vous êtes seul et éprouvez un léger sentiment de satisfaction d'emprunter un passage "secret". L'asphalte reprend aussitôt ses droits et la déclivité aussi avec une drôle de bosse d'un point de vue visuel mais il faut y être pour le voir ;-) de 300 m à 8%.
C'était la dernière difficulté et n'avez plus qu'à vous laissez glisser tranquillement jusqu'à Crépey.
|