Urcy est l'un des points de passage entre la vallée de l'Ouche et l'arrière-côte. 2 ascensions sont possibles. Sans réelle difficulté, elles offrent par contre des points de vues assez sympas.
Pont de Pany > Urcy
Une des belles ascensions de Côte-d'Or par son paysage !
L'ascension démarre de Pont de Pany en empruntant la Combe d'Arcey qui semble très encaissée par le Coteau des Vignes à droite et le Mont Aigu (alt. 528 m) à gauche.
Après 2 km environ où vous aurez eu le temps de vous échauffer très tranquillement (max. 1%), la combe va effectuer un rétrécissement et il vous faudra enrouler un coup de cul de 400 m à 9%.
Prenez tout à gauche. Le décor est saisissant : le fond est en forme de cuvette, la Roche Jobard en surplomb à droite et la route bordée de roches et de ravins serpente en une suite de lacets offrant de jolis points de vue sur la Combe Noire et la Combe du Moulin.
La pente n'est pas très forte (entre 3,5 et 5%) mais vous vous élevez assez rapidement de 115 m en 2 km.
Un long virage à droite vous mènera au château de Montculot (18è siècle, où habita le célèbre écrivain Lamartine).
Ensuite la pente est assez irrégulière et la route en forme de grand "S" débouchera sur Urcy (alt. 454 m), théâtre d'un panorama exceptionnel sur l'arrière-côte avec le Plain de Suzâne (alt. 602 m), le Plain de Fiat (alt. 570 m), le Plain de l'Haut Mont (alt. 576 m), le Mont de Siège (alt. 588 m) et le Mont Afrique (alt. 600 m).
Fleurey-sur-Ouche (Alt. 276) > Urcy (Alt. 454)
Départ à Fleurey-sur-Ouche - en partant du Canal de Bourgogne, il y aura un petit coup de cul à enrouler en traversant le village.
Puis vous emprunterez une route en assez mauvais état comportant d'assez nombreux nids de poules dans une très large vallée. Mais de pente, point vous n'aurez pour l'instant. Profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur les impressionnants Plain de Suzâne (à gauche) et Plain de Suzard (à droite). Vous pourrez aussi apercevoir Urcy juché tout en haut droit devant vous et vous permettre d'apprécier le dénivelé à encaisser : 178 m sur 4,5 km de montée effective.
Après une très légère descente, la route se dresse brusquement et c'est le début des hostilités : 1 bon km avec une déclivité comprise entre 5,5 et 6,5%.
Ensuite la pente décline pour passer à 4,5% sur 750 m puis 3,5% sur 1,5 km. Vous dépasserez la Rente Lamartine, écrivain du même nom, qui habita au château de Montculot que vous atteindrez un peu plus loin.
Vous attaquerez enfin la partie finale décrite un peu plus haut menant à Urcy. |