Encerclé entre des falaises abruptes et un éperon rocheux, Saint-Romain propose 3 magnifiques ascensions dont le point culminant se trouve juste au-dessus de ses falaises. Votre effort sera récompensé par un panorama somptueux sur la plaine et bien au-delà.
Auxey-Duresses (Alt. 261) > St-Romain (Alt. 531)
Une ascension qui vous permettra de commencer par un abordage en douceur - 2,5 km à 1,5% depuis Auxey-Duresses - puis de faire chauffer le moteur dans une approche frontale de St-Romain - 1 km à 4%.
En traversant le village, vous vous heurterez à une rampe de 500 m à 9%. Puis vous reprendrez votre souffle à sa sortie durant 1 km avec un petit 4%, ce qui vous laissera le temps de jeter un coup d'oeil à droite sur l'éperon rocheux qui abrite l'autre partie de St-Romain.
Un grand virage à gauche et ce sera la dernière partie de l'ascension avec 1,5% à 7% agrémenté de 2 lacets qui vous laisseront croire un peu que vous êtes sur une route de montagne. Le point final de l'ascension se situera juste au-dessus des falaises à 531 m (270 m de dénivelé).
Melin (Alt. 302) > St-Romain (Alt. 531)
Une ascension dont les 2 derniers tiers sont identiques à celle présentée ci-dessus. La seule différence est son approche moins frontale mais avec un départ apocalyptique de 350 m à 11,5% !
La Grange (Alt. 271) > St-Romain (Alt. 531)
Une ascension qui part de l'arrière-côte pour déboucher juste au-dessus de St-Romain et aborder la partie finale commune aux 2 ascensions citées ci-dessus.
Une jolie difficulté se dessinera lorsque la vallée, que vous avez empruntée depuis la Grange, effectuera un rétrécissement : une rupture de pente assez brusque de 800 m à 7% de moyenne. |