Une ascension située non loin de celle de Clavoillon et qui pourrait être sa soeur jumelle...
Une montée ..."montagnesque" ! Une route sauvage, un ravin... admirez le profil et sa portion de 1200 m avec un dénivelé moyen de 11, 5 à 12% !!! Vous pouvez ainsi déjà noter que le nom du point d'arrivée porte bizarrement son nom !
Après avoir enroulé le faux-plat qui traverse Savigny-lès-Beaune, prendre la rue du Grand Hâ qui marque le début de l'ascension (située juste à côté du camping de Savigny-lès-Beaune).
Elle vous mènera à la maison forestière du Grand Hâ. Prendre à gauche.
La pente s'incline à 4,5%. Vous pouvez apercevoir en face de vous la montagne que vous allez "enrouler".
Il y a une portion bien droite qui vous permettra d'apprécier que la route commence à se dresser...
Un beau virage avec un gros pourcentage si vous le prenez à la corde. Vous pouvez le prendre aussi à l'extérieur car il y a un gros avantage sur cette montée: quasiment aucune voiture car cette route ne mène qu'à 2 propriétés.
Puis la route serpente tranquillement au milieu des bois mais...
... votre clinomètre oscillera allègrement autour des 8/10% !
Des parois rocheuses apparaissent sur votre gauche, la route commence à se rétrécir et à se détériorer, un ravin se présente sur votre droite seulement bordé par un monticule de terre... et la déclivité moyenne est de... 12% !!! Vous tenterez même de refroidir votre clinomètre qui affichera un maximum de 17% sur la partie finale de cette portion !!!
Puis une trouée apparaît et vous vous retrouvez au milieu des champs mais votre effort n'est pas terminé : encore 500 m à 7%.
La découverte de tous ces champs au milieu de nulle part après avoir franchi une montagne est assez saisissante. Vous pouvez reprendre votre souffle avec les 400 derniers mètres à 1,5% de moyenne.
Vous atteignez enfin Le Bas des Fontaines qui est une ferme plantée toute seule au milieu des champs à 500 m d'altitude. Une belle récompense vous attend: poursuivez environ 100 m après la ferme, tournez votre regard sur la droite et vous aurez droit à un panorama sensationnel avec Beaune en contrebas, sur toute la plaine jusqu'à la Bresse et par temps clair, sur la chaîne du Jura et des Alpes.
La route semble se poursuivre mais mène à une autre propriété en cul de sac, il vous faudra faire demi-tour. Prudence, la route, comme signalée plus haut, est en mauvais état et il y a quelques pierres au milieu.
|