|
Réalisée au mois de mai 2009, je tiens à vous avertir : cette ascension est MONSTRUEUSE !
Allez coucher femme, enfants et même votre chien, cette montée est pour les costauds !
Bon on commence à Fleurey-sur-Ouche d'où vous pourrez joindre la gentille montée vers Ancey : une jolie combe verdoyante avec en point d'orgue un pourcentage maxi à 7%, bref de quoi s'échauffer correctement.
A Ancey, vous traverserez le village sur une route à 6% tout en croisant quelques villageois qui au lieu de vous dire bonjour, dirons plutôt "Ouh la la !". Insouciant que vous êtes, vous continuez votre chemin. Aucune indication, il faut allez tout droit. Encore quelques maisons puis bienvenue en... enfer ! 220 m de dénivelé en 2,1 km avec une pente moyenne à 10,5% !
La route (en très mauvais état) se dresse brutalement. La pente est tellement inclinée que vous pouvez difficilement vous mettre en danseuse mais c'est aussi compliqué de rester assis car la roue avant a tendance à se soulever tellement vous tirez sur le guidon pour mettre toute votre énergie dans cet effort inhumain !
Au milieu de la montée (que vous effectuez dans une forêt très touffue et sans aucun point de vue, ce qui est un peu dommage), la pente se relâche un peu durant quelques mètres lorsque vous passez sous des lignes à moyenne tension.
Puis la pente reprend de plus belle. Argh ! Mon clinomètre a indiqué un pourcentage maxi de 20% !
Enfin, vous apercevez une clairière avec un léger virage à gauche qui annoncera la fin de votre calvaire. La pente continue encore aux alentours des 6%, mais comparé à ce que vous venez d'escalader, c'est comme si vous rouliez sur du plat !
Puis vous arrivez au bout de cette ascension qui est symbolisée par une antenne relais. Petite récompense : un magnifique point de vue qui vous permet d'admirer la vallée de l'Ouche jusqu'au village de Mâlain en contrebas.
Sinon, il faudra faire demi-tour car c'est un cul de sac.
|