Blaisy-Bas (Alt. 409)
>
La Croix Taulard (Alt. 573)
Blaisy-Bas (Alt. 409)
>
Blaisy-Haut (Alt. 566)
| De Blaisy-Bas, situé au Nord de Sombernon, il est possible de réaliser 2 ascensions :
Blaisy-Bas (Alt. 409)
>
La Croix Taulard (Alt. 573)
Il faut suivre la D7 en direction de Val Suzon. Ca monte quand même bien avec un passage à 6,5% et une partie finale d'un kilomètre et demi à 6% de moyenne. Le point culminant de cette montée est atteint à la Croix Taulard qui se trouve sur la D7 à 573 m d'altitude.
Blaisy-Bas (Alt. 409)
>
Blaisy-Haut (Alt. 566)
Puisque l'on est à Blaisy-Bas, autant monter à Blaisy-Haut ! Et quelle montée, courte - 2,4 km - mais intense !!! Pour une fois, ne vous fiez pas au profil qui cachent 2 portions monstrueuses...
Voici un petit résumé de cette montée effectuée le 21 décembre 2014. C'était un dimanche matin, température étonnament douce, pas moins de 6°C, de joyeux rayons de soleil perçaient à travers les nuages... parti de Messigny-et-Ventoux, j'avais remonté tranquillement le Val-Suzon, basculé ensuite à Trouhaut pour redescendre à Turcey. De là, j'ai emprunté une route bucolique pour rejoindre Blaisy-Bas et attaquer une montée assez costaude que j'avais repérée sur carte.
Je trouve la route - mal indiquée - qui file à Blaisy-Haut. On aperçoit d'ailleurs son château qui trône sur une colline 157 m plus haut. Les premiers hectomètres grimpent tranquillement autour des 5%, passe au-dessus du tunnel SNCF (que l'on ne voit pas). La route commence à courber vers la droite et à s'incliner sévèrement... je passe tout à gauche... et la route se cabre, se cabre... coup d'oeil au compteur : 18% !!!
J'accuse le coup, un "replat" de 30 mètre à 12% permet de voir qu'un nouveau mur se dresse à nouveau... le Lapierre couine, la chaîne craque, la roue avant se soulève à chaque coup de pédale... j'aperçois de la fumée provenant de mon compteur... 22% !!!!!!!!!!!!!!!
Enfin, ça replate : 14%... route rectiligne impitoyable jusqu'au sommet, la déclivité ne descendra pas sous les 12% !!! Souffle court, lombaires en compote, mes 7000 kilomètres, 65 000 m de dénivelé annuels et mon 30x32 m'ont sauvé la mise ! Arrivée sympa sous les remparts du Château de Blaisy-Haut. Attention, ça redescend légèrement mais il faut en remettre un coup jusqu'au centre du village.
Jusqu'à nouvelle ordre, je décrète officiellement avoir grimpé la pente maximale de Côte-d'Or !!! 22% !!! Mon clinomètre a déjà rougi du côté de la Roche Aigüe, de Notre-Dame-d'Etang, du Mur de Clémencey et bien d'autres mais là, 22%, c'est un record !
|