Une longue ascension vers l'un des points culminants de Côte-d'Or (619 m) et qui présente 4 points de départs situés dans la vallée de l'Ouche. Le pourcentage moyen (2,5%) de ces 4 ascensions ne fait pas figure d'épouvantail mais leur longueur (de 10,4 à 13,1 km), quelques passages assez difficiles et un final en montagnes russes assez casse-pattes méritent chacune un classement en 1ère catégorie.
Barbirey-sur-Ouche (Alt. 304)
> Détain-et-Bruant (Alt. 619)
La plus longue mais la plus régulière.
Saint-Victor-sur-Ouche (Alt. 303)
> Détain-et-Bruant (Alt. 619)
Un départ costaud.
La Bussière-sur-Ouche (Alt. 310)
> Détain-et-Bruant (Alt. 619)
Une première partie avec 172 m de dénivelé en 2,5 km !
Veuvey-sur-Ouche (Alt. 324)
> Détain-et-Bruant (Alt. 619)
La variante au départ de Veuvey-sur-Ouche propose une extraordinaire partie juste après le village d'Antheuil.
La première partie jusqu'à Antheuil est commune avec la montée vers Bruant décrite sur cette page.
A la sortie d'Antheuil, prendre à gauche un virage en épingle pour emprunter une route qui file vers les cimes : environ 2,1 km à 6,5% de moyenne - 140 m de dénivelé ! A mi-pente de cette portion, on a droit à quelques points de vue vertigineux sur le vallon d'Antheuil et font ressembler à une vraie route de montagne.
A 580 m d'altitude, vous vous retrouvez alors au milieu de nulle-part, vierge de toute civilisation (même pas un poteau électrique !). Après environ 1 km, la route se transforme un peu malheureusement en chemin forestier - beaux vélos, il vous faudra rebrousser chemin - adepte du cyclo-cross, c'est tout bon, vous pourrez poursuivre votre chemin.
Au milieu de cette partie forrestière, il y a une bonne petite bosse pas facile avec ses 10% en final. Puis le chemin redescend vers Détain-et-Bruant où vous retrouverez donc une route goudronnée. Traversez le village pour emprunter encore 2 coups de cul pour rejoindre la Maison Forestière de Vergy Débats à l'altitude finale de 619 m. |