Une montée assez sympathique qui permet de traverser le joli village de Chambolle-Musigny et surtout de franchir un des rare col officiel de Côte-d'Or : le col de la Gourdasse (459 m).
Prévoir un départ de Vougeot qui va permettre d'attaquer d'entrée une jolie petite bosse de 600 m à 4%. Si on vous êtes en forme, faire une montée en force ou bien garder un braquet plus facile pour garder de l'énergie pour les 5 kms suivants.
En haut de cette bosse, on peut s'amuser à faire un léger détour à gauche pour jeter un coup d'oeil sur le Clos Vougeot trônant au milieu des vignes.
Ensuite vient une légère pente qui nous permet de reprendre son souffle et de nous emmener au village de Chambolle-Musigny.
A la sortie de Chambolle, on attaque la 2ème difficulté : 2 km avec un pourcentage de 4,5 à 6 % sur une route qui longe une grande paroi rocheuse.
La fin de cette difficulté est marquée par un passage entre 2 énormes rochers qui semblent monter la garde sur cette jolie combe très boisée.
On arrive sur un passage moins pentu d'environ 1,5 km à 3,5 % qui vous permettra de remettre 1 ou 2 braquets et de serpenter sous l'ombre rafraîchissante des arbres (depuis le début de l'année 2011, de multiples coupes de bois ont été effectuées aux abords de la route, l'ombre y est donc moindre rendant l'ascension plus "chaude").
Une nouvelle rupture de pente sera marquée par un éclaircissement de la végétation et vous indiquera que vous aborderez le dernier km avec une pente de 5 à 7,5 %.
Un dernier coup de rein vous fera franchir, au milieu des champs, un des rare col officiel routier de Côte-d'Or : le col de la Gourdasse.
Depuis le début de l'année de 2011, le panneau a malheureusement disparu (vol, dégradation ?). C'était le seul panneau officiel représentant un col en Côte-d'Or.
|